Budget 2011 – 2012 Ile Maurice



Un budget pour saisir les opportunités et améliorer les conditions de vie des Mauriciens

Des mesures fiscales et administratives pour favoriser l’investissement. C’est la marque du début du discours du budget prononcé par Xavier-Luc Duval. Il annonce son intention de se débarrasser des canards boiteux comme les Casinos ou encore les Domaines des Pailles, le Port-Louis Waterfront, le Belle-Mare Waterpark et le complexe Lakepoint, à Curepipe.

Ses mesures révolutionnaires concernent les Petites et Moyennes Entreprises et un l’introduction de taux bancaire préférentiels pour ce secteur. Rs 3 milliards seront allouées à ce secteur pour les trois prochaines années en forme de prêt aux nouvelles entreprises comme celles déjà existantes, à un taux d’intérêt de 3 % du taux directeur.

Il mise aussi sur l’abolition de la taxe, sur l’intérêt et les dividendes, la capital gains tax et la Municipal Tenant Taxe en vue de favoriser l’investissement. Le Board of Investment sera le fer de lance de l’investissement tandis que deux nouveaux ambassadeurs sont nommés pour l’Afrique et les pays de l’océan Indien. Tandis qu’une nouvelle ère de communication s’ouvre pour Rodrigues.

Par ailleurs, sont prévues des mesures pour la relance des grands projets infrastructurels au coût de Rs 22,2 milliards, dont le Harbour Bridge et le métro léger. Un budget de Rs 1.5 milliards est prévu pour les logements sociaux et plusieurs lotissements devront voir le jour à Maurice et à Rodrigues. Les « first time buyers » de maisons vont de nouveau être exemptés de taxes à l’enregistrement.

Le fonds d’aide aux malades devant aller se faire opérer à l’étranger passera de Rs 200 000 à Rs 500 000. Un centre sera construit pour les sans domicile fixe (SDF) alors que les personnes touchant moins de Rs 3 000 n’auront pas à contribuer au National Pension Fund. Ce qui leur fera une économie de Rs 120 mensuellement.

Le ministre des Finances a annoncé deux hausses sur les vins de table, à savoir de Rs 25,20 par litre et de Rs 54 par litre respectivement. En outre, est prévue une hausse de 10 à 15 % sur les boissons contenant plus de 30 % d’alcool ainsi que sur la cigarette et le cigare.

Avec des ambitions comme ‘high technology, high wage, etc.,’ le ministre veut positionner le pays sur la carte pays développés. On n’attend désormais que la traduction des mesures en actes.

 

Du coté de Rodrigues

Le Chef – Commissaire Gaëtan Jabeemisar se dit très satisfait du rapprochement qu’il y aura entre Maurice et Rodrigues grâce notamment au câble optique qui seront bientôt installé. Ce projet au coup de 600millions de roupies apportera un rapprochement des Rodriguais vers le monde extérieur et pourra même les mettre au même niveau que Maurice

Au square Guy Rozemont hier : Commentaires tres elogieux de la prestation de Xavier Luc Duval par les representants du PTR et du PMSD

 

Réunissant la presse, Nita Deerpalsingh, directrice de communication des rouges a félicité son colistier Xavier Luc Duval pour son budget. Elle accueille favorablement les mesures novatrices pour relancer le secteur des Petites et Moyennes Entreprises. C’est un budget qui boostera la culture de l‘entreprenariat ajoute-elle. Lindsay Morvan du PMSD salue la considération accordée cette année ci au peuple rodriguais. Cela n’a jamais existé dans le passé poursuit-il.

 

Budget 2012 : Paul Bérenger déplore le blackout total sur les élections municipales et le gaspillage des fonds publics

Les réactions se poursuivent après le grand oral du ministre des finances. Décortiquant le budget, le leader de l’opposition se dit déçu par l’absence de certaines mesures. Ce budget démontre un manque flagrant de vision et d’imagination souligne Paul Bérenger. Selon lui, Xavier Luc Duval a repondu aux appels de detress du secteur privé.

 

National Resilience Fund – Ce fond de 7,3milliards profitera uniquement aux petits copains

C’est là une déclaration du leader du MSM lors de son point de presse après la présentation du budget 2012. Il affirme que ce fond qui est sensé servir à aider les compagnies en difficulté donnera le même résultat qu’avec le Stimulus Package.Pour le logement, Pravind Jugnauth soutient que Xavier Duval a ouvertement blâmé l’ancien ministre travailliste Asraf Dullul et l’actuel ministre du Logement Abu Kasenally.

 

Posted by on Nov 7 2011. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.