Desmond Tutu : l’ANC est pire que le gouvernement de l’apartheid



L’archevêque en colère contre le refus de visa au Dalai Lama

“Notre gouvernement est pire que le gouvernement de l’apartheid, parcequ’au moins, on savait à quoi s’attendre avec le gouvernement de l’apartheid” a déclaré Desmond Tutu à Johannesburg lors d’une conférence de presse. Il évoquait les tergiversations du gouvernement sud-africain au moment d’accorder un visa au Dalai Lama. Par peur d’offenser la Chine, le gouvernement sud-africain aurait retardé la délivrance de visa au Dalai Lama jusqu’à ce que celui-ci renonce à son voyage prévu ce week-end. Il était l’invité de Desmond Tutu qui va fêter ses 80 ans.

“Nous nous attendions à avoir un gouvernement sensible à notre constitution. Le problème avec l’ANC dans son ensemble est qu’elle assume que la liberté dont nous jouissons lui est due” a ajouté Tutu qui a précisé que selon l’ANC, tous les autres personnes impliquées dans la lutte contre l’apartheid n’auraient joué qu’un rôle mineur. Tutu a également sévèrement critiqué le président Jacob Zuma : “je vous mets en garde comme j’ai eu à mettre en garde le gouvernement de l’apartheid en vous disant qu’un jour, nous commencerons à prier pour une défaite de l’ANC. Vous nous faites honte”.

Tutu a rappelé que l’Afrique du Sud avait bénéficié d’une aide internationale pour venir à bout de l’apartheid : “les gens étaient opposés à l’injustice et à l’oppression, et pensaient que l’Afrique du Sud serait du côté des opprimés. Le Tibet est oppressé. Or notre gouvernement, (…) affirme qu’il ne soutiendra pas les Tibétains, vicieusement opprimés par les Chinois”. Tutu a enfin critiqué le président Zuma pour un discours qu’il avait tenu à l’adresse de la nation : “j’ai écouté ce président rendre hommage à toute sorte de gens, à l’exception de leaders religieux, pour avoir permis d’atteindre la démocratie. Ce président n’a pas évoqué un seul leader religieux. Il faut que l’ANC sache qu’elle ne peut pas nous mettre à l’écart”.

 

 

 

Posted by on Nov 21 2011. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.