Déclare piti pas pou zot : le Père Jocelyn Grégoire et Xavier-Luc Duval obtiennent la palme d’or



Déclare piti pas pou zot : le Père Jocelyn Grégoire et Xavier-Luc Duval obtiennent la palme d’or

Aujourd’hui le leader du PMSD ose s’auto proclamer Maurice serait-il devenu un pays ou on pique les idées des autres et on des personnalités publiques se sentent très à l’aise en volant la paternité de certains initiatives et en n’hésitant pas à ‘déclare piti pas pou ou’ selon le célèbre dicton créole. Deux récents évènements nous poussent à rétablir certains faits pour mieux informer la population mauricienne.

Il y a d’abord la reconnaissance de la langue créole par le gouvernement et son introduction dans le cursus scolaire à partir de l’année prochaine. Récemment lors de l’anniversaire de la Fédération Créoles Mauricien, le Président de ce groupement, le Père Jocelyn Grégoire à revendiquer la paternité de cette démarche en affirmant que c’est grâce à son combat que l’Etat a accepté de suivre cette voie. Il n’y rien de plus faut. Les Mauriciens doivent savoir que bien avant que Jocelyn Grégoire n’amusait la galerie pour ensuite repartir aux Etats-Unis ou il vit pendant plus de six mois de l’année loin de nos réalités et de la souffrance quotidienne des créoles, des militants de la trempe de Mario Flore, Gérard Lesage et Roland Moses pour ne citer que ceux là menaient un combat acharné au sein du Mouvement Mobilisation Kreol Morisyen(MMKA) pour une pleine reconnaissance de la langue et la culture créole par le gouvernement. Faut-il aussi rappeler à Jocelyn Grégoire, que c’est Gérard Lesage qui au nom de sa fille Audrey qui vient de se distinguer aux examens de l’Alliance Française qui avait entré un cas en Cour Suprême contre l’Etat mauricien en faveur de l’étude de la langue créole dans le cursus scolaire.

Le Père Jocelyn Grégoire se distingue une fois de plus en faussaire quand il veut faire croire que c’est grâce à lui que la langue créole est arrivée là ou elle est aujourd’hui. Certes il y a encore du chemin à faire pour que la communauté créole retrouve la place qui est la sienne au sein de notre société mais déjà heureusement que personne n’est dupe est que tout le monde sait qu’avec des personnes comme Grégoire notre cause n’avancera pas d’un iota.

Le deuxième point que nous voulons développer ici c’est tout le tam-tam qui est fait autour du Festival International Kreol et le crédit donné à Xavier-Luc Duval qualifié par la presse bourgeoise et par certains commentateurs radios de ‘père’ de ce festival. L’Histoire retiendra qu’après les élections de 2005 est l’accession au pouvoir de l’Alliance sociale, c’est une fois de plus le MMKA de Mario Flore avec le concours de Danielle Turner, Gérard Lesage, Ahmad Mohun, Désiré Johnson, François Ecroignard, qui était à l’époque l’attaché de presse de l’Attorney-General, Rama Valayden et d’autres volontaires que le premier festival kreol fut organisé le 28 octobre de la même année. Plusieurs activités ont eu lieu pendant cette période dont un défilé de mode autour de l’habillement créole à l’hôtel La Plantation à Balaclava.

Malgré le peu des moyens à leur disposition, les organisateurs parvinrent à organiser un grand concert au stade de Rose-Hill réunissant le groupe OSB ainsi que d’autres artistes. Toutefois le MMKA n’arriva pas à réunir les fonds nécessaires pour payer la firme responsable de la sonorisation du concert et c’est ainsi qu’en 2008 François Ecroignard fut condamné à une amende de Rs.2,000 par la cour de Rose-Hill parce qu’il avait donné un chèque de Rs.50,000 à la compagnie en question pour s’assurer que le concert puisse avoir lieu et ce en dépit des appels lancés à Xavier-Luc Duval, qui était alors ministre du Tourisme pour qu’il s’acquitte de cette somme.

père du Festival International Kreol lui qui n’a fait que reprendre une idée du MMKA qu’il avait laissé tombé à l’époque. Cette même personne ose venir dire que c’est sous ce gouvernement que le créole a fait son plus grand pas alors que nous savons tous que s’il n’y avait pas la pression des mouvements historiques tels que le MMKA créole pou reste dans ghetto.

Posted by on Dec 12 2011. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.