Ramgoolam : «L’engagement de Guy Rozemont reflète la culture du PTr en faveur de la justice sociale»



Lancement d’un livre sur la vie et l’œuvre de Guy Rozemont

Ramgoolam : «L’engagement de Guy Rozemont reflète la culture du PTr en faveur de la justice sociale»

Le Premier ministre et leader du Parti Travailliste, le Dr. Navin Ramgoolam a procédé lundi dernier au lancement officiel d’une biographie de Guy Rozemont, à la municipalité de Curepipe. La cérémonie de lancement de l’ouvrage de feu Mée Rivière sur Guy Rozemont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville.

Mée Rivière avait rédigé la biographie de son ami intime en 1960, soit quatre ans après sa mort, mais le livre n’avait jamais été édité à ce jour.

La biographie de Guy Rozemont, portant le titre évocateur et sans doute justifié de « Guy Rozemont : Le défenseur des plus démunis » est publiée cinquante ans après sa rédaction par Mée Rivière qui était son ami intime mais aussi un fidèle camarade de lutte. L’auteur n’a jamais pu éditer son œuvre de son vivant faute de moyens », a affirmé son neveu, Lindsay Rivière. Mée Rivière est décédé en Australie en 2003. Et ce n’est que maintenant que son livre a trouvé un éditeur. Avec cette première biographie politique, Osman Publishing annonce toute une collection à venir sur la vie des grands hommes qui ont marqué l’histoire du pays.

Dans son discours, le Premier ministre a rappelé qu’en fait le PTr et le MMM ont mené un même combat et que ce sont deux partis qui sont nés dans la lutte pour les travailleurs et non au pouvoir.

Auparavant, le chef du gouvernement s’est longuement étendu sur ses lointains souvenirs de Guy Rozement rendant visite à son père, à leur domicile à Port-Louis. Il a également fait ressortir l’engagement de l’illustre président du PTr et de son engagement dans la lutte syndicale et contre la classe dominante. Il a rappelé la lutte, la campagne de bassesse et de dénigrement menée contre le Parti Travailliste et Guy Rozemont à l’époque. Le PTr était soupçonné d’être proche des communistes et c’est ainsi que des livres tels que Das Kapital de Karl Marx, fut brûlé au retour de sir Seewoosagur Ramgoolam au pays.

Le Dr. Navin Ramgoolam a également dit que les adversaires politiques de Guy Rozemont associait souvent ce dernier à l’alcool, n’hésitant pas à le qualifier de soulard. Ce qui n’empêcha pas le principal intéressé de se faire photographié avec une barrique de vin sous le bras avec l’inscription «mo ene soulard mais mo gagn droit représente ou». Ces affiches furent placardées à travers le pays lors d’une campagne électorale. Il a souligné que malgré les attaques à son encontre, Guy Rozemont est demeuré fidèle à ses convictions en menant une lutte acharnée contre ceux qui infligeaient des injustices terribles aux travailleurs de l’époque. Il a indiqué qu’il s’est toujours rangé aux côtés des plus démunis même dans les moments les plus difficiles. «L’engagement de Guy Rozemont reflète la culture du PTr en faveur de la justice sociale», a soutenu le Dr. Ramgoolam.

Le Premier ministre a également tenu à rendre hommage aux tribuns du PTr qui ont marqué l’histoire du pays en luttant contre le capitalisme et en faveur de l’émancipation des travailleurs et des opprimés. Il a parlé d’Emmanuel Anquetil, du Dr. Maurice Curé, de sir Seewoosagur Ramgoolam et du Pandit Basdeo Bissoondoyal. Evoquant la vie de Guy Rozemont, le Dr. Navin Ramgoolam a souligné que ce dernier n’a pas eu la vie facile, ayant dû délaisser ses études pour travailler en tant que laboureur au décès de son père alors qu’il était très jeune.

Soulignons que Guy Rozemont a été Président du PTr après la mort d’Emmanuel Anquetil et qu’il a occupé ce poste pendant neuf ans. Il a également milité au sein de plusieurs mouvements syndicaux et au sein du PTr et a participé aux différentes campagnes pour le suffrage universel et l’indépendance du pays.

Le Premier ministre a également évoqué l’intérêt de Paul Bérenger pour le Parti Travailliste.  

 

Posted by on Dec 17 2011. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.