Incident DCP JOKHOO/NOMBREUSE: GLK s’inquiéte



1.       Le Grupman Larkansiel Kreol – GLK a pris note de l’arrestation de 5 personnes suite à l’incident du 30 décembre de l’année dernière, à Terre-Rouge conséquence  d’un incident de la route entre un motocycliste et un automobiliste. Conducteur d’une  voiture de l’adjoint au Commissaire de Police et le chef des services de renseignements.

2.       Le GLK s’interroge sur le respect de l’égalité de traitement auquel des citoyens d’Etat de Droit devraient être soumis dans cette affaire et surtout de ses suites.

3.       Dans tout incident les protagonistes devraient être traités de la même façon, bénéficier des mêmes droits, notamment de la présomption d’innocence, être interpelles de la même manière et soumis au même régime dans l’interaction avec les forces du maintien de l’ordre et de la justice.

4.       Tant que cette dernière ne s’est pas prononcée en toute impartialité et sérénité, la police devrait de par son obligation de neutralité demeurer a équidistance des protagonistes.

5.       Or il apparait clairement qu’en l’espèce l‘adage Orwellien «  All animals are equal but some are more equal than others »  ait prévalu…encore une fois pourrait on être tente d’avancer…

6.       Dans les faits le motocycliste a fait une déclaration contre le grand manitou des services de sécurité – L’on est en droit de se demander et surtout de demander des comptes a la Police si le même zèle a prévalu  pour interroger l’ACP Jokhoo contre qui pèse une plainte pour agression alléguée….

7.       A-t-il oui ou non été interrogé ?, une telle accusation a-t-elle été suivie d’un warning voire d’une interpellation suivie d’une présentation devant un magistrat au besoin?

8.       Car c’est exactement ce qui s’est passé pour le motocycliste – suite à une plainte déposée contre lui il a été arrêté, maintenu en cellule policière pour être présenté devant un magistrat avec une accusation de « rébellion » et libéré sous caution ….

9.       Adding insult to injury en application de la morale : « La raison du plus fort est toujours la meilleure …Si ce n’est toi c’est donc ton frère, ton cousin et même ton vieil oncle de 70 ans » Dans le sillage de l’accrochage du 30 décembre ,jeudi de la semaine dernière un fort détachement de policiers vient interpeller quatre membres d’une même famille pour les emmener au poste…Ils sont arrêtés accusés de « rébellion », présentés au magistrat et paient une caution pour retrouver la liberté provisoire… Conclusion implacable : les deux protagonistes n’ont pas bénéficié du même traitement de la police. De quoi s’indigner voire …se rebeller !

Posted by on Jan 10 2012. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.