HASSEN TAHER SEAFOODS (MTIUS) LTD« La qualité est notre boussole infaillible »



HASSEN TAHER SEAFOODS (MTIUS) LTD

 

La vraie référence des produits de mers

 


 

Qui en veut au groupe Hassen Taher Seafoods (MTIUS) Ltd. Pourquoi jalouse-t-on autant son succès et sa réussite ? Jeter la boue c’est facile, mais peu de gens connaissent que ce que la famille Khan Taher a bâti aux prix des efforts et de sacrifices. La qualité reste chez eux la boussole infaillible.

 

Fin octobre 2006, Bahim Khan Taher s’envole pour Genève, en Suisse, pour participer au concours de l’Étoile internationale de la qualité. Il en revient avec un prix : sa compagnie Hassen Taher Seafoods (Mtius) Ltd est l’une des deux compagnies à avoir obtenu un prix dans la catégorie platine, en deuxième place après la catégorie diamant pour les fruits de mer. Aux yeux du jury, elle a réussi à répondre aux critères de satisfaction de la clientèle, de leadership, d’innovation et de prestige aux normes internationales. Des 400 pays participants, cette compagnie mauricienne a réussi à briller sur le plan international.

 

À voir l’ampleur qu’a prise la compagnie aujourd’hui et la diversité des produits, il est difficile d’imaginer qu’au début, ces deux hommes partaient de Rose-Hill jusqu’à Rivière-Noire à bicyclette pour vendre des pains fourrés. Avec l’argent gagné, ils achetaient les fruits de mer des pêcheurs pour les revendre au marché de Rose-Hill. Une routine quotidienne, éprouvante, qu’ils ont su faire fructifier. « Néanmoins, le pivot de cette affaire est mon grand-père, Aboo Bakar Khan Taher. C’est lui qui a su y apporter un nouveau souffle pour qu’elle grandisse. Au fil du progrès, les bicyclettes se sont transformées en moto, puis en voitures. Ils ont commencé à acheter des pirogues que les pêcheurs utilisaient.
« Mon grand-père pouvait ainsi leur acheter du poisson à un prix préférentiel», explique Bahim Khan Taher Après une quinzaine d’années, ce sont 75 pirogues qu’ils ont achetées et sur chacune d’entre elles, il y avait au moins quatre prêcheurs qui travaillaient. Et ils ne sont encore qu’au tout début !
À chaque détour de la conversation, l’histoire familiale est omniprésente. Ce que Bahim Taher est devenu aujourd’hui, c’est grâce à ses aïeux qui lui ont légué non seulement cette affaire, mais aussi des leçons de vie. L’effort, savoir aller vers le client, le traiter avec respect, savoir le satisfaire sont des outils indispensables qui ont été passés de père en fils. L’histoire familiale va de pair avec l’histoire de l’entreprise. À chaque génération, c’est une nouveauté qui se dessine. Les hôtels sont déjà une partie importante de leur clientèle, mais la demande croissante ne peut être satisfaite par ce qu’ils arrivent à récolter localement. Le père de Bahim, Hassen Taher, inaugure l’importation de fruits de mer pour la consommation locale.

 

Voilà bientôt un demi-siècle que Hassen Taher Seafoods (Mauritius) Ltd (HTS), une entreprise familiale de pêche basée à Maurice est  au service de l’hôtellerie et des hypermarchés. Durant  cinq décennies, ce PME a été un partenaire stratégique de  l’industrie hôtelière, accompagnant cette dernière dans les  différentes phases de développement.

 

Aujourd’hui, hôtels, restaurants et grandes surfaces se tournent en toute  confiance vers cette compagnie pour s’approvisionner en  poissons et fruits de mer frais ou surgelés, pêchés dans  les eaux mauriciennes. Toute une gamme de poissons frais, de sacré chiens, guèle-pavés, vielle rouges, et de crustacés : langoustes, crevettes, calamars, homards, etc sont disponibles. Pour preuve, des groupes comme Beachcomber, Sun Resorts, Naïade, Appavou, FAIL, ou encore les établissements tels que Hilton, Sofitel Imperial, Méridien, Club Med, Constance entre autres font confiance aux produits de Hassen Taher Seafoods (Mtius) Ltd pour le plus grand  plaisir de leurs clients.

 

Les produits de mer de HTS sont aux normes européennes, d’où les attestations  délivrées par des agences internationales et les autorités  sanitaires locales après de sérieux contrôles. Le groupe a beaucoup investi dans le concept de la qualité. Cette compagnie s’est vue décerner plusieurs distinctions internationales en gestions de qualité, telles que les AJA Quality Crown Award QC 100 de Londres, ISO 9002, HACCP de Grande-Bretagne. Ce qui a culminé à l’obtention d’une International Award pour la star Quality Genève en 2006. D’ailleurs, la compagnie Hassen Taher investit dans la gestion de qualité et souhaite obtenir une autre distinction de New York d’ici le début 2009.

 

Hassen Taher Seafoods (Mtius)Ltd dispose de sa propre flotte de bateau pour pêcher directement ses poissons. Elle est une pionnière dans ce domaine.  Elle se spécialise aussi dans le domaine de l’importation et de l’exportation à travers Hassen Taher Seafoods (International) Ltd.  En vue d’être partie prenante de la  globalisation de l’économie, Hassen Taher Ltd a déjà  commencé le processus de régionalisation de ses .activités à travers le projet de Seafoods Hub. L’entreprise  travaille en partenariat avec des firmes de pêche et de  transformation des produits de pêches implantées dans les  pays suivants : l’Inde, les Seychelles, Madagascar,  l’Australie et l’Afrique du Sud. Maurice est située à un  point stratégique reliant les Etats asiatiques au continent africain.

 

Hassen Taher Seafoods (Mtius) Ltd joue un rôle prépondérant au sein du Hi-Tech Seafood Hub. Déjà  elle est connue dans le domaine de l’exportation sur Dubayy et le Japon. Un bâtiment flambant neuf de 40 000 pied carrés est opérationnel pour un centre de traitement et de transformation de produits de mer à forte valeur ajouté. Ce nouveau local de la compagnie répond aux normes européennes les plus exigeantes. Une première dans la région. Les produits surgelés sont conservés dans les meilleures  conditions en faisant usage des dernières technologies de  congélation.

 

L’entreprise entend servir le marché local, d’où cette quête vers l’excellence. Ainsi un département de vente aux détails, aux normes internationales, a été mis sur pied pour permettre aux mauriciens de goûter aux meilleurs produits de mers disponible à l’industrie touristique à travers ses 8 Fish shops. L’usine de la compagnie Hassen Taher Seafoods Mauritius Ltd pour le traitement du poisson est déjà opérationnelle. Sa capacité de production sera de deux tonnes de poisson par jour pour l’exportation. Une partie des équipements est déjà arrivée. L’usine sera alimentée en matières premières par les trois nouveaux bateaux que la compagnie se propose d’acheter et ses bateaux existants.

 

Hassen Taher Seafoods a placé la région de Camp Le Vieux en orbite dans le monde de l’industrialisation. C’est que se situe le siège social de la compagnie. D’ailleurs, elle investi énormément dans le domaine social et religieux dans la région.

 

«  C’est tout naturellement que le groupe Hassen Taher Seafoods a les yeux rivés sur l’avenir. Nous restons à l’avant-garde de la fourniture des fruits de mer à Maurice pour servir humblement l’industrie touristique et les grandes surfaces. Nous allons poursuivre dans cette voie et nous ouvrir vers la clientèle mauricienne également. Nous sommes pionnier et leader. Nous allons garder cette position », a soutenu, M. Hassen Khan Taher, le Chairman de la compagnie.

 

Communiqué

 

Hassen Taher Seafoods Ltd reste la référence qualité

 

La compagnie Hassen Taher Seafoods Ltd a pris note d’un communiqué des services de presse du ministère de la Santé faisant mention des produits saisis.

 

La compagnie Hassen Taher Seafoods Ltd tient à informer la presse et les membres du public que les faits avancés sont erronés. A aucun moment, aucun produit destiné à la vente n’a été saisi chez nous. Certes, les officiers sanitaires ont découvert des produits que nous avons-nous même placées dans un entrepôt séparé et détaché, qui n’a rien à faire avec notre unité de production pour être détruit à Mare Chicose. Comme c’est la pratique courante. A aucun moment, ces produits n’étaient pas destinés à la vente par Hassen Taher Seafoods Ltd.

 

Hassen Taher Seafoods Ltd note une campagne insidieuse visant à ternir sa réputation bâti depuis plus d’un demi-siècle au terme de quatre générations engagés dans le commerce du poisson et des fruits de mers.

 

Ce n’est pas un hasard si nous sommes le leader en la matière à Maurice. Soucieux de notre image et de la qualité, nous avons mis fin au calvaire des mauriciens qui achetaient leurs produits partout, souvent posés à même le sol, en introduisant huit Fish Shops de hautes standing avec des équipements phytosanitaires dernier cri pour respecter les règles élémentaires d’hygiènes.

 

Nous nous étonnons que les autorités qui se disent préoccupés par les aspects d’hygiènes et sanitaires ne montrent pas autant de zèle contre les commerces des poissons et de fruits de mer qui se fait dans tous les coins de la rue ou encore sur l’aspect déplorables de vente de viandes, poissons ou  poulet dans les lieux publics. Pourquoi, sommes nous tentés de demander ?

 

La qualité c’est notre cheval de bataille. Il est dommage que nos concurrents qui ne peuvent pas nous attaquer sur ce domaine précis, choisissent la bassesse et les coups bas.

 

Hassen Taher Seafoods Ltd prendra toutes les mesures qui s’averrent nécessaire y compris des actions légales contre ceux qui tentent de nuire à notre réputation.

 

Hassen Taher Seafoods Ltd invite toutes les autorités compétentes, à inspecter à n’importe quelle moment ses unités de production et de traitement aux normes internationales HACCP. C’est cela notre gage de qualité et de sérieux.

 

La direction

 

10.02.12

 

Posted by on Feb 14 2012. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.