Kreol Bashing?



Communiqué du MMKALIB

 

Le MMKALIB note des très graves dérives dans le pays qui ne peuvent pas laissé insensible la communauté kréol. Depuis un certain temps, nous remarquons qu’il y a une série de Kreol Bashing à plusieurs niveaux dans le pays.

 

(a)   Il a y eu tout d’abord l’harcèlement systématique dont est victime le Chef Inspecteur Hector Tuyau et sa famille. Or tout le monde s’accorde à reconnaitre les qualités et le courage inégalable de cette famille.

 

(b)  L’incapacité de la police(157 officiers au total), bien  qu’étant dument payés, pour permettre  l’éviction  de neuf familles, accusées d’occuper illégalement un terrain privé d’une superficie totale d’un arpent et 31 perches à Camp Pétrole, Grand-Gaube malgré un ordre formelle de la Cour Suprême. Une situation qui a poussé le Vicaire Général, le Père Jean Maurice Labour d’énumérer « les raisons d’avoir peur », dans l’édition de l’Express Dimanche du 11 mars 2012, sans aucune réaction du gouvernement. Même si l’homme religieux affirme : « La Voice of Hindu (VOH) me fait peur, à moi, parce qu’il apparaît dans certains faits qu’elle met au défi les lois de notre République en utilisant la force du nombre et de la violence dans le but d’asseoir ce qu’elle considère être le pouvoir de la communauté majoritaire. Elle me fait d’autant plus peur que son pouvoir semble s’étendre sur les institutions censées maintenir le law and order : la police, le judiciaire, les élus. »

 

(c)  Les calvaires des familles kreols victimes du vol de leurs terres, dénoncés par le Front Commun pour le Restitution et la Réparation des Terres Volées par l’Industrie Sucrière, qui attende toujours la lueur d’espoir à l’issue de leurs dépositions devant  la Commission Justice et Vérité.

 

(d) Sans compter les évènements survenus dans le sillage de l’arrestation de quatre personnes, dont un vieillard de 70 ans pour « rebellion » dans un incident opposant le motocycliste Didier Nombreuse au Directeur Dev Jokhoo à Terre Rouge.

 

(e)  Il y a eu le transfert de Mme Rosemay Duvergé, l’enseignante basée à l’école ZEP, Louis Serge Coutet, de Baie du Tombeau, dans la circonscription du Premier ministre, qui a fait bondir le taux de réussite de 6% à 19%. Alors qu’elle habite la région pourquoi l’a-t-on envoyé ailleurs ?

 

(f)   Le cas de l’unique médecin rodriguaise, Arlette Saint Pierre Drack, non recruté par la Public Service Commission, dans un premier temps. Il a fallu un tollé à Maurice pour que cette jeune rodriguaise puisse enfin exercer à l’hôpital Queen Elizabeth de Crève Cœur. Nous citons ce cas car nous sommes au courant des tribulations des autres médecins-stagiaires kréols dans notre République.

 

(g) Sans compter les problèmes dans le judiciaire concernant le juge Eddy Balancy évoqués dans la presse.

 

(h) Y-a-t-il une démarche pour éliminer des kreols dans le Port ? Depuis la mort de Mario Flore MSK, il semble qu’on ne souhaite plus avoir de kreols à la tête du port.  Auparavant, la hiérarchie était comme suit : (i) Archimède Lecordier– Managing Director, (ii) Jacques Faustin – Deputy Managing Director,(iii) Cyril René – Administrative Manager et secrétaire du Board. Or après les départs des deux premiers nommés à la retraite anticipé, le nouvel organigramme s’établisse comme suit depuis jeudi après-midi: (i) Sanjay Paddia – Officer In Charge, (ii) Janice Mundil – Supervising Officer, et (iii) Vishal Multra – Operations Coordinator.

 

Où est donc passé Cyril René qui aurait du être de facto le nouveau Numéro 2 de la Cargo Handling Corporation Salary Restructuring Committee de 2008? Or Vishal Multra qui était un simple Planning Coordinator passe sur la tête de 10 Terminal Superintendent, de même que plusieurs Terminal Manager et Senior Terminal Manager dont 11 kreols. Sa promotion est une injustice envers Cyril René mais aussi envers d’autres personnes comme François D’Hotman (STM), Gérard Bertrand, Jean Raymond Lim How(TM), Mario Bosquet, Aude Freynaud, Teddy Rohan, Christian Jubeau, Yvan Michaud, Georges Agathe, Jacques Finette, Ricardo Dieudonné, Shirley Laroche, , Dheerajsingh Rambajan(STM) ou encore Rama Valaydon Terminal Superintendent qui cumule des higher responsibilities, et Soopramanien Chengapen(TS) à l’heure où l’on parle de l’Equal Opportunities Act. Idem pour Janice Mundil qui a récemment publié un rapport d’audit d’interne très controversé et contesté et qui va passer sur la tête de son supérieur Cyril René.

 

Face à cette grave situation qui se détériore chaque jour, et en l’absence d’un messie pour sauver la communauté kreol, le MMKALIB réunit bientôt son Bureau Nationale pour dégager une stratégie importante. Si aucune demarche n’est entreprise pour rectifier cette situation, nous n’aurons guère de choix que d’opter pour une campagne afin d’avoir de vrais représentants de la communauté kreol aux plus hautes niveaux de prises de décision politique.

 

Nos raisons de nous inquiéter sont légitimes et qu’on ne vienne surtout pas nous accuser d’incitation à la haine raciale quand nous disons que : « Kreol pe ramasse bésér dans sa pays-la » avec cette liste non-exhaustive de cas soulignés plus hauts. Déjà nous travaillons sur notre mot d’ordre en vue des prochaines joutes électorales.

 

15.03.12

 

Jimmy Jean-Louis

Président

 

Clency Harmon

Secrétaire Générale

 

Antonio Elisa

Vice-président

 

 

 

 

Posted by on Mar 16 2012. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.