FA Cup – Muamba dans un état critique



Fabrice Muamba se trouve “dans un état critique” selon le communiqué publié par son club, Bolton. Le milieu de terrain des Wanderers s’est écroulé sur la pelouse de White Hart Lane à quelques minutes de la mi-temps du match de Cup entre Tottenham et Bolton et a été admis en cardiologie.

Fabrice Muamba lutte pour survivre. Le jeune milieu de terrain de Bolton s’est écroulé soudainement sur la pelouse de White Hart Lane samedi soir, à quelques minutes de la mi-temps du match de FA Cup face à Tottenham. Pendant sept minutes, les médecins ont tenté de le ranimer sur le terrain, prodiguant un massage cardiaque, pratiquant le bouche à bouche et utilisant un défibrillateur. Finalement, le joueur anglo-congolais a été évacué au bout de dix minutes et transporté à l’hôpital Chest de Londres. Selon un communiqué publié en fin de soirée, il se trouve “dans un état critique et en soins intensifs.”

Aussitôt, lorsque Muamba s’est écroulé, chacun a compris qu’il se tramait quelque chose de très, très sérieux. De la pelouse aux gradins en passant par les deux bancs de touche, les visages ont traduit l’angoisse de chacun. On a vu les joueurs des deux équipes prendre la tête à deux mains, à l’image de Rafael van der Vaart, le milieu de terrain néerlandais de Tottenham. Dans le public, de nombreux spectateurs se sont mis à pleurer. Après une rapide discussion, l’arbitre de la rencontre, Howard Webb, a fait rentrer tout le monde aux vestiaires. Quelques minutes après, le speaker de White Hart Lane annonçait que le match, devenu totalement dérisoire, était arrêté pour de bon.

“Reste fort mon frère”

Les images rappellent douloureusement celles du Camerounais Marc-Vivien Foé, décédé en plein match en 2003 face à lors de la Coupe des Confédérations. Le moins que l’on puisse faire, c’est de souhaiter ardemment un autre dénouement pour Fabrice Muamba. International espoir anglais, il doit fêter ses 24 ans le 6 avril prochain. “Cela m’a fait mal au coeur de voir ça. Cela fait relativiser le football par rapport à tout le reste”, a confié le milieu de terrain de Tottenham Tom Huddleston.

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien, d’anonymes ou de personnalités du football, n’ont également cessé d’affluer tout au long de la soirée. “J’espère que Muamba est OK. Je pense à lui”, a ainsi tweeté l’international anglais d’Arsenal, Jack Wilshere. “Je prie pour toi Fab’. J’espère qu’il va bien. Mes pensées vont à lui et à sa famille”, écrivait notamment son coéquipier de Bolton Stuart Holden. Le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, l’enjoignait pour sa part à “tenir bon”. Le défenseur de Middlesbrough, Justin Hoyte, qui a joué avec Muamba à Arsenal en équipes de jeunes, était bouleversé et bouleversant. “J’espère vraiment que mon meilleur ami dans le football va bien. Reste fort mon frère, reste fort s’il te plait”, a-t-il dit.

Posted by on Mar 18 2012. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.