La croissance économique africaine ralentie en 2011



Elle se situe à 2,7% contre 5% lors de l’année 2010

La croissance économique de l‘Afrique s’est nettement ralentie en 2011, s’établissant à 2,7% contre près de 5% en 2010, selon un document sur la situation économique et sociale en Afrique en 2011 réalisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA/ONU) et la Commission de l’Union africaine (UA).

Selon ce document qui sera examiné dès jeudi à Addis-Abeba par un comité d’experts, «ce ralentissement est dû principalement par l’instabilité politique en Afrique du nord et la persistance du marasme économique dans les pays développés».

Ce taux de 2,7% est inférieur à celui observé avant les crises financières économiques et mondiales de la période 2007-2009, précise le document qui l’explique par l’intensité et la persistance de la crise sociale et politique en Afrique du Nord. Ces crises ont fortement augmenté l’aversion des investisseurs pour le risque, ce qui a entraîné une baisse des entrées de capitaux et de l’investissement privé, souligne le document.

La production et les exportations de pétrole, vitales pour l’Afrique du Nord, ont également été gravement perturbées notamment en Libye, de même que le tourisme qui s’est effondré brutalement, indique-t-on.

En conséquence, note le document, le taux de croissance de l’Afrique du Nord a été nul alors qu’il s’était établi à 4,2% en 2010 et il a reculé de 22% en Libye et de 0 ,6% en Tunisie.

La rencontre des experts, qui prend fin dimanche, se tient en prélude à la cinquième réunion conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’UA et de la Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, qui démarre lundi dans la capitale éthiopienne sous le thème «libérer le potentiel de l’Afrique en tant que pôle de croissance nationale».

 

Posted by on Apr 23 2012. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.