Jacob Zuma : L’économie sud-africaine encore entre les mains des Blancs



Le Congrès national africain (ANC) a plaidé pour un changement de politique pour faire face aux problèmes liés à la pauvreté, au chômage et à l’inégalité en Afrique du Sud. Le président Jacob Zuma s’est déclaré mardi “profondément préoccupé” par le fait que 18 ans après la fin de l’apartheid, l’économie est encore pour une grande part entre les mains Blancs.

“La structure économique existant à l’époque de l’apartheid est restée largement intacte. L’économie est toujours en grande partie aux mains des mâles blancs, comme cela a toujours été le cas”.

M. Zuma s’exprimait ainsi devant la presse et à l’occasion de la première journée de la conférence sur la politique institutionnelle de quatre jours de son parti à Midrand.

Le président Zuma faisait référence à un document essentiel aux discussions intitulé, “Construire une société nationale démocratique et un équilibre des forces en 2012 pour une deuxième transition”, qui laisse entendre que le gouvernement doit maintenant entrer dans une deuxième ère de démocratie pour s’assurer que les richesses du pays sont distribuées de façon plus équitable.

Selon le président sud-africain, cette seconde transition est nécessaire et doit intervenir en complément de ce qui a été négocié à la fin de l’apartheid, en 1994, quand “certains compromis” ont dû être fait au niveau du contrôle de l’économie pour garantir une transition politique pacifique entre la minorité blanche et la majorité noire.

Le président a également préconisé la fin du modèle actuel basé sur le principe vendeur-libre acheteur-libre pour corriger les déséquilibres nés du système d’apartheid. Selon lui, ce modèle “prend trop de temps” pour réduire le problème de la pauvreté et des sans-terre les défis liés à la réforme foncière.

“Nous savons que personne ne va changer la Constitution, nous avons un pays qui fonctionne très bien” ,a-t-il fait remarquer. Les délégués de cette conférence passeront les trois prochains jours à débattre des voies et moyens d’accélérer la réforme foncière.

 

Posted by on Jun 29 2012. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.