Le syndicat des employées de la presse rencontre le NRB



Patrick Yvon et Florian Lepoigneur, respectivement président et secrétaire de l’Union syndicale des employés de presse (USEP) ont été reçus pendant plus d’une heure ce mercredi 6 février 2013, par le président et la vice-présidente du National Remuneration Board (NRB), M. W. P. Gungah, et Mme D. Fowdar-Seesurrun, au siège de l’organisation au 3e étage de la Crescent House, angle des Rues Faucault & Déschartres, Port-Louis.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la révision du Newspapars and Periodicals Employees (Remuneration Order) Regulations 2001 qui régissent les salaires et les conditions de travail des employés de presse en général. Le NRB, une institution quasi-judiciaire, est établie sous l’Employment Relations Act 2008. Les recommandations du NRB sont à la base de Remuneration Order (R.O.) de pas moins de 30 secteurs d’activités économiques du pays, dont la presse. Environ 300 000 travailleurs du secteur privé mauricien sont couverts par ces R.O. Les 80 000 employés du secteur public (fonctionnaires) sont couverts eux par le Pay Research Bureau (PRB). Il existe encore des milliers de travailleurs de plusieurs autres secteurs qui ne sont couverts par aucune législation et qui travaillent par conséquent dans des conditions très difficiles.
Cette première prise de contact entre les deux représentants de l’USEP et les deux responsables du NRB avait deux objectifs : faire un tour d’horizon de la situation des employés des diverses entreprises de presse de Maurice et élaborer un calendrier de travail pour la déposition des propositions de l’USEP au NRB dans le cadre de la révision du Newspapars and Periodicals Employees (Remuneration Order) Regulations 2001.
M. Gungah a d’abord expliqué en détail la procédure de la révision d’un R.O. Il a annoncé que la révision du R.O. de la presse se fera sous la responsabilité de Mme D. Fowdar-Seesurrun. Celle-ci a assuré l’USEP de l’entière collaboration du NRB et l’a invitée à soumettre son mémorandum au nouveau Board qui vient d’être reconstitué. Elle a aussi invité l’USEP à encourager les employés de presse en général à envoyer, à titre individuel, au NRB leurs propositions (par mail au nrb@mail.gov.mu) et à venir déposer par la suite en personne. Elle a affirmé que le NRB assure la confidentialité des dépositions.
Les deux représentants de l’USEP ont assuré M. Gungah et Mme Fowdar-Seesurrun de leur entière collaboration et leur a promis de soumettre leur mémo dans les meilleurs délais.
Pour de plus amples détails sur le NRB, l’USEP visite les employés de presse à visiter le site au
http://www.gov.mu/portal/site/laboursite/menuitem.09af459aeaadbd8576d8e410a0208a0c/
L’USEP invite ses membres et les employés de presse en général à lui soumettre leurs propositions de salaires (par catégories et par grade) ainsi que celles des conditions de travail d’ici le mercredi 13 février prochain pour les inclure dans son mémo au NRB que vous pouvez consulter au http://usepmauritius.org/nrb.aspx

Posted by on Feb 7 2013. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.