Le Président M. Gilbert Merven : «Ni peur, ni crainte de relever le défi»



Comme le veut la tradition, l’équipe dirigeante du MTC, menée par le Président M. Gilbert Merven, et les Commissaires Administratifs ont rencontré la presse pour parler de la nouvelle saison, qui débute ce samedi, et des projets en cours. Cette conférence de presse s’est tenue ce matin au siège du Club.

Après avoir remercié la presse d’avoir répondu à cette invitation, et souhaité la bienvenue aux deux nouveaux  Commissaires, MM. Jeenarain Soobagrah et Michel Halbwachs qui feront partie du Board, M. Gilbert Merven  a expliqué que M. Jean Marc Ulcoq, n’étant pas au pays actuellement, il n’a pu répondre présent, tout comme M. Jean Michel Giraud qui est pris par ses engagements professionnels.

Au cours du premier volet, M. Gilbert Merven  a remercié le ministre des Finances et la GRA pour avoir autorisé la tenue d’une 39e journée. De plus, le MTC pourra organiser neuf courses lors de certaines journées. Selon lui, tout cela a été rendu possible grâce aux bonnes relations qu’il a toujours entretenues avec les autorités depuis qu’il est le Président du MTC.

Parlant du calendrier hippique, M. Merven a déclaré que trois week-ends de courses seront organisés, notamment le 1er et 2 juin, qui aura comme tête d’affiche la Barbé Cup, deuxième classique de la saison ; le 3 et 4 août ; et le 30 novembre et 1er décembre pour le Week-End International.  Toutefois, il a tenu à souligner que pour le dernier rendez-vous, une décision finale sera prise en cours de saison.

Abordant le deuxième volet de la conférence de presse, le Président du MTC a remercié Phoenix Beverages et son Chief Executive Officer, M. Richard Wooding,  d’avoir, pour la sixième année consécutive, renouvelé le parrainage du Maiden. En cela, il a invité  M. Wooding à signer le contrat liant les deux parties. Il n’a pas manqué non plus à remercier les autres partenaires qui ont à nouveau fait confiance au  MTC.

A ce stade, M. Wooding est intervenu pour dire que sa compagnie est fière d’être associée au Maiden et  à d’autres activités du MTC.  Il souhaite célébrer, ensemble avec le club, le 50e anniversaire du lancement de la bière Phoenix et a souhaité que cette collaboration puisse durer pendant longtemps encore.

M. Gilbert Merven a, une nouvelle fois, fait état des difficultés auxquelles le MTC est confronté actuellement. Il a promis de tout faire, avec la collaboration de son équipe, pour renverser la vapeur. Dans cette optique, quelques mesures ont été prises. Parmi, il y a une révision des contrats entre le MTC et les Bookmakers et autres opérateurs de paris.  Le ‘stakes-money’ sera revu à la baisse. Le prix de vente de Racetime subira une hausse de Rs 5 et sera vendu à Rs 40.

En revanche, les prix des cartes d’accès restent inchangés, tout comme l’abonnement au website  du Club. Sous ce chapitre, le Président a déclaré : « Nous savons que ce sera difficile, mais étant un homme de dialogue et d’action, je n’ai ni peur, ni crainte de relever le défi. Bien au contraire, les Commissaires Administratifs et moi-même, ainsi que l’équipe du MTC, nous sommes tous motivés à bloc. »

Après le ‘commingling’ des paris, M. Gilbert Merven souhaite que cela soit suivi du ‘commingling’ international et de l’internet betting.  A cet effet, certains obstacles ont déjà été aplanis. Une fois ce projet concrétisé, il permettra au Club de générer des revenus additionnels.

Dans le même souffle, il a accueilli favorablement la décision de la Mauritius Revenue Authority d’héberger le serveur central. Il pense qu’avec  cette décision et la collaboration de la Police des Jeux, on pourra mettre un terme aux paris illégaux.

M. Gilbert Merven a également fait état de la tenue d’une Assemblée Générale spéciale au début d’avril pour apporter des changements aux statuts du Club afin celui-ci se mette au diapason des réalités du moment et soit mieux armé pour négocier avec le Gouvernement.

Pour la nouvelle saison, la parution du programme officiel est prévue pour 12h30. De plus la collaboration avec la MBC sera renforcée. En sus des programmes de vendredi et des directs de samedi, une émission supplémentaire est prévue les mercredis pour passer en revue la journée précédente.

S’agissant du Board des Commissaires de Courses, M. Merven a confirmé la présence de Ian Paterson, qui agira comme  Chairman. Les autres membres seront Stéphane de Chalain, Samraj Mahadia, Jacques de Comarmond et Tanvir Adamjee.

Le Président du MTC a parlé de la première course classique de la saison qui bénéficiera du parrainage de Play On Line Ltd et Bet On Line Ltd. Pour la première fois, l’écurie gagnante remportera un 4×4. De plus, si elle remporte cette course trois fois consécutivement, elle aura un cash prize de Rs3m. Le doublé lui rapportera Rs1m.

A l’instar de ce qui se fait sur plusieurs hippodromes, chaque écurie aura droit à deux ‘trump cards’ pouvant la permettre d’engager un cheval dans une course spécifique. Toutefois, cela ne se fera pas au détriment d’autres chevaux plus méritants.

En guise de conclusion, par rapport à ce qui a été publié dans un journal dimanche dernier, M. Gilbert Merven a demandé aux journalistes de confirmer le bien-fondé de leurs articles avant de les publier. Il se dit disposé à fournir toutes les informations.

A l’heure des questions, M. Merven est revenu sur la nomination de M. Ian Paterson.  Il a expliqué que cette décision a été prise en conformité avec les statuts,  les Rules Of Racing, à la lumière de certains manquements, et dans le but de se donner les moyens de renverser une situation difficile.

 

Posted by on Mar 19 2013. Filed under Economie, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.