Accident de Soreze Anil Baichoo : « Je donne la garantie au Parlement que les responsables paieront »



La Private Notice Question du leader de l’Opposition, Alan Ganoo, de ce matin, était adressée au ministre du Transport et des infrastructures publiques, Anil Bachoo. Il était bien sûr question de l’accident ayant causé la mort de dix personnes à Sorèze vendredi dernier.

Le leader de l’Opposition voulait avoir des détails sur l’enquête en cours et les accidents impliquant des autobus de la National Transport Authority.

Le ministre Bachoo a répondu que plusieurs enquêtes policières et des enquêtes menées par les techniciens de son ministère sont en cours actuellement. Une enquête interne au sein du ministère du Transport a également été ordonnée. Anil Bachoo insiste qu’il n’y aura pas de « cover up » dans cette affaire et a donné la garantie que les coupables paieront. Pour que l’affaire soit dépassionnée, le Premier ministre a sollicité l’assistance de plusieurs experts étrangers de haut calibre pour une enquête indépendante. Ils arrivent à Maurice aujourd’hui. En sus de cela, une enquête judiciaire a été ouverte.

Concernant les freins de l’autobus, le ministre a déclaré qu’un des quatre «  spring brake acurators » avait été remplacé en aout 2012 et qu’il n’a jamais eu de plainte à ce sujet. Il a souhaité ne pas s’aventurer sur ce qui aurait pu se passer, le vendredi 3 mai et a dit attendre les conclusions des différentes enquêtes enclenchées. Il a demandé à l’Opposition de ne pas faire une affaire politique avec ce drame. Le ministre a également défendu le système de maintenance des autobus de la CNT, rappelant que les autobus Blue Line n’ont jamais eu des problèmes auparavant et sont connus pour des bus fiables.

Alan Ganoo a demandé au ministre s’il ne trouve pas important que tous les autobus Blue Line soient mis sous scellées en attendant qu’ils soient examinés. Le ministre répondra par la négative. Le leader de l’Opposition a ensuite demandé au ministre de démissionner de son poste.  Anil Bachoo a répliqué qu’il n’est pas question qu’il rende son portefeuille ministériel et a traité l’Opposition de vautour. A la suite d’un point d’ordre d’Alan Ganoo et de Steeve Obeegadoo, le ministre a retiré ses remarques.

Quant à une doléance  du chauffeur Gunesh Deepchand, la veille de l’accident, concernant des bruits et des fuites dans l’autobus, Anil Bachoo  a affirmé que le problème avait été réglé. Il a soutenu que le premier voyage de l’autobus de Port-Louis à Vacoas s’était bien passé.

Posted by on May 7 2013. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.