Le Sommet de Maurice 2015 et le Sri Lanka évoqués lors d’une rencontre entre le Premier ministre et le SG du Commonwealth



Le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, a rencontré hier, le Secrétaire-Général du Commonwealth, Kamalesh Sharma à la Marlborough House,  Londres.  Les entretiens entre le Premier ministre mauricien et le Secrétaire-General du  Commonwealth se sont axés sur un grand nombre de questions relativement aux  prochaines grandes rencontres de cette communauté de pays ayant fait partie de  l’empire britannique. Maurice accueillera le Sommet du Commonwealth en 2015 et les  préparatifs ont déjà été enclenchés en vue de cet événement.

Le Dr Ramgoolam a aussi discuté avec le SG du Commonwealth des retombées du Sommet de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba à l’occasion de son 50 anniversaire et  de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V) qui vient de se  terminer à Yokohama au Japon et auxquels le Premier ministre avait participé.  Le Premier ministre et le SG du Commonwealth ont fait un constat des préparatifs pour  le Sommet de Maurice en 2015 de même que les logistiques qui seront déployées  pour cet événement qui sera connu comme  le Commonwealth Heads of State and  Government Meeting ou CHOGM 2015. Les thèmes à être abordés à CHOGM 2015 ont  aussi été évoqués lors de cette rencontre de Londres.

Le Commonwealth a commence à discuter avec Maurice des préparatifs des maintenant  afin de s’assurer que CHOGM 2015 soit un grand succès. Le SG Sharma a exprimé sa  confiance en la capacité de Maurice d’engager un agenda orienté sur le développement  et la gouvernance dans le Commonwealth en vue de CHOGM 2015.

 

Le SG du Commonwealth a aussi fait part au Premier ministre des derniers développements relativement au Sommet qui aura lieu au Sri Lanka cette année. M. Sharma a fait part des discussions de haut niveau qu’il  a engagées avec le  gouvernement du Sri Lanka. Le Commonwealth aide actuellement le Sri Lanka à  consolider la démocratie, les droits humains et la réconciliation dans le pays. Le Sri Lanka tiendra des élections régionales durant l’année en cours.

 

Lors de cette  rencontre  de Londres, il a été aussi question des initiatives prises par le sur le financement des projets liés au problème du changement climatique et des dettes  des Petits  Etats insulaires. Les moyens que Maurice pourraient déployer pour soutenir  ces initiatives ont aussi été discutés.  Le haut commissaire par intérim de Maurice en Grande Bretagne,  Iqbal Latona et le  premier secrétaire Rakesh Bhuckory ont accompagné le Premier ministre lors de cette  rencontre à Marlborough House.

Posted by on Jun 6 2013. Filed under Economie, Featured, Magazine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.