Nelson Mandela inspire beaucoup de Malgaches



Par Fanja Razafimahatratra

Nelson Mandela n’est pas mort mais plusieurs pays lui ont rendu hommage. Madagascar s’est joint au concert de voix par le biais d’une semaine Nelson Mandela, inaugurée à partir du 18 juillet et organisée pour la première fois à Madagascar. Evènement qui a drainé beaucoup de monde car cet ancien président sud-africain, fer de lance de la lutte anti-apartheid, a inspiré de nombreux Malgaches avides de changements et d’avoir un leader aussi charismatique que lui à la tête du pays.

Andriniaina, jeune leader d’une commune rurale, est venu lui-même dans la capitale de Tananarive pour suivre cette semaine consacrée à Nelson Mandela. Il a découvert l’histoire de ce grand homme par le biais d’un journal abandonné sur la route nationale passant par sa commune. Cela lui a pris un temps fou pour lire la page consacrée au portrait de ce héro sud africain, si bien qu’il n’a pas vu le temps passer.

«Ce portrait m’a inspiré plus que je ne l’imaginais», souligne Andriniaina, qui se dit désormais prêt à instaurer le changement dans sa commune rurale en aidant les jeunes à ne pas tomber dans la délinquance juvénile. Comme lui, de plus en plus de jeunes sont conscients que le changement est possible. La semaine Mandela a d’ailleurs été organisée en parallèle avec l’évènement « Wake Up Madagascar »,  une initiative encourageant les jeunes à dénoncer haut et fort les injustices et à partager des messages positifs pour réveiller les Malgaches et les inciter à faire part de leurs opinions qui seront collectées dans des boîtes à idées et soumises aux leaders d’opinions.

«Nous avons organisé cet évènement durant cette semaine justement car nous partageons ses idées par rapport à la jeunesse et au devenir du pays», explique Mialisoa Randriamampianina, une des organisatrices.

Cette semaine Nelson Mandela a été un détonateur pour de nombreux Malgaches qui en ont profité pour faire des œuvres sociales dans la capitale ce jour-là. Une façon de booster le l’humanitaire à Madagascar qui est en perte de vitesse depuis la crise politique qui secoue le pays depuis 2009.

Le milieu politique semblait touché par la grâce Mandela également. Lalao Ravalomanana, épouse de l’ancien candidat expulsé, candidate aux prochaines présidentielles, a déclaré que Nelson Mandela doit être un signe d’espoir et d’inspiration pour Madagascar. « Mandela a sacrifié de longues années de sa vie pour obtenir un monde meilleur en Afrique du Sud. Je voudrais suivre sa voie, du moins si le peuple malgache me choisit comme présidente», a-t-elle déclaré à la presse.

La semaine Nelson Mandela a été lancée par les agences des Nations Unies à Madagascar en partenariat avec l’ambassade d’Afrique du sud. «Agis, inspire le changement » a été le thème de la célébration de cette semaine d’activités autour de la vie de Mandela qui durera jusqu’au 27 juillet.

Cette semaine a permis à Madagascar de réfléchir à haute voix sur les questions des droits humains, de paix et de démocratie à travers des conférences-débats ouverts au public.

Que ce soit de simples individus, des enfants d’écoles, des élèves ou des étudiants, des membres d’associations, les Malgaches ont consacré 67 minutes de leur journée du jeudi 18 juillet à faire de bonnes actions et à aider les autres. «Je crois que penser aux autres est une façon pour nous de réussir. Madiba a fait du chemin en pensant toujours à autrui », souligne Solonirina Jeannette, jeune enseignante qui est impatiente de voir le film sur la vie de Nelson Mandela être projeté dans les salles de cinéma de Madagascar. Beaucoup de gens s’arrachent l’ouvrage intitulé «A long walk to freedom », biographie de Mandela écrite par Gert Johaness, disponible chez les libraires. 

Souhaitons que comme la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre de Gender Links, devenue 365 jours de campagne contre la violence basée sur le genre, les Malgaches s’inspirent au quotidien de la vie de la Mandela.  

Fanja Razafimahatratra est journaliste en freelance à Madagascar. Cet article fait partie du service de commentaires et d’opinions de Gender Links.

 

 

Posted by on Jul 30 2013. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.