Omnicane se défend contre les accusations du ministère de l’Environnement



omnicaneSuite au « Prohibition Notice » émis par le ministère de l’Environnement à l’encontre de l’usine sucrière de La Baraque, mettant en cause les effluents de cette dernière et celles de la Centrale Thermique, la direction d’Omnicane tient à apporter les précisions suivantes : La Centrale thermique de La Baraque a mis en place un système strict de gestion environnementale en conformité avec la norme ISO 14001. Les effluents sont de la centrale sont traités et contrôlés dans le respect des procédures mises en place selon cette norme internationale. Les effluents de l’usine sucrière représentent une source riche en composé organique et en minéraux. Ces derniers ont une valeur agronomique et sont principalement réutilisé pour l’irrigation des champs de canne.
Apres un arrêt technique momentané, ces opérations ont repris normalement ce matin.
Nous travaillons depuis plus d’une année sur la mise en application d’une stratégie de gestion des effluents ayant pour objectif le « zéro rejet ». Cette stratégie privilégie la réduction des intrants à la source, la réutilisation et le recyclage interne constituant ainsi un «eco‐système agro industriel » quasi autonome.
Nous avons ainsi investi plus de Rs 20M en 2012 pour d’importants travaux d’infrastructure à la Baraque afin de réduire le volume des effluents de la sucrerie et ainsi mieux le gérer.
La deuxième phase de notre stratégie mise prioritairement sur la réutilisation des effluents. Elle est bien enclenchée et nous sommes confiants quant à sa réalisation opérationnelle dans les jours à venir.
Omnicane rassure les autorités et le public en général qu’elle a à coeur les principes du développement durable et qu’elle respectera son engagement environnemental qui est un défi de tous les instants. Nous continuerons à travailler en collaboration avec les autorités et toutes les parties prenantes à cet effet et tiendrons régulièrement ces dernières informées de nos initiatives de manière transparente. A cet effet des officiers du ministère de l’Environnement ont, pas plus tard que ce matin, pu de visu
constater à leur satisfaction, les actions prises par Omnicane en ce qui concerne la gestion des effluents.

Posted by on Aug 28 2013. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.