Le Nobel de Physique décerné au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs



Le Nobel de Physique décerné au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs, a annoncé le comité ce mardi.
Le prix Nobel de Physique 2013 a été décerné mardi au Belge François Englert, 80 ans, et au Britannique Peter Higgs, 84 ans, pour leurs travaux sur le boson de Higgs, une particule élémentaire. Une récompense qu’ils attendaient depuis 1964. Date à laquelle leur deux équipes concurrentes (François Englert a été le premier à publier avec son compatriote Robert Brout décédé le 3 mai 2011 ) ont imaginé la fameuse “particule de Dieu”. Cet insaisissable boson que les physiciens du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) sont finalement parvenus à faire apparaître dans le grand collisionneur de Hadrons (LHC), situé à la frontière franco-suisse, en juillet 2012, au terme d’une longue et coûteuse traque.
La théorie dont ces hommes se dispute la paternité depuis bientôt 50 ans, désormais en grande partie confirmée par l’expérience, est absolument capitale. Elle est la clef de voûte de toute la théorie du modèle standard de la physique des particules. Car c’est au boson de Higgs que l’on doit que notre univers ne soit pas resté une soupe informe. Son existence permet tout bonnement d’expliquer pourquoi certaines particules élémentaires, comme l’électron ou le quark, ont une masse et, par là même, pourquoi tous les objets présents dans l’univers en ont une. C’est en interagissant avec un champ de force invisible (baptisé champ de Higgs et étroitement lié au boson), répandu partout dans le cosmos, que ces briques de base de la matière auraient gagné leur masse. Schématiquement, les particules qui interagiraient le plus avec lui deviendraient les plus lourdes, tandis que celles qui ne s’y frotteraient pas resteraient dépourvues de masse.

Posted by on Oct 8 2013. Filed under Actualités, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.