Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature 2013



L’Académie suédoise a fait son choix. C’est la Canadienne Alice Munro, née le 10 juillet 1931, qui a remporté ce jeudi 10 octobre le prix Nobel de littérature 2013. Surnommée «la Tchekhov de l’Ontario», elle est le premier lauréat du prix Nobel qui n’écrit que des nouvelles.

« Ébahie et très honorée », voilà la première réaction de la femme de lettres canadienne. « Je me réjouis aussi du fait que cette récompense va attirer davantage l’attention sur la littérature canadienne ». À 82 ans, Alice Munro est devenue l’heureuse lauréate de la plus prestigieuse récompense de lettres mondiales, succédant au romancier chinois Mo Yan, au grand poète suédois Tomas Tranströmer et à l’écrivain péruvien, naturalisé espagnol, Mario Vargas Llosa.
Le choix de Munro confirme les intuitions des bookmakers qui avaient largement parié sur une femme qui comblerait un peu le vide des lauréates. Depuis 1901, Munro est seulement la treizième femme prix Nobel de littérature.

Finalement, ce n’est pas la dissidente biélorusse Svetlana Alexievitch qui a passionné les jurés, mais cette femme canadienne, née dans la petite ville de Wingham dans l’Ontario et qui travaille ses nouvelles autour de personnages féminins forts. Des nouvelles qui se déroulent des années 1940 jusqu’à nos jours. Contrairement au prix Goncourt, doté de dix euros symboliques, la lauréate du prix Nobel de littérature recevra la somme de 8 millions de couronnes (916 000 euros), assortie d’une gloire planétaire à vie.

« Tchekhov de l’Ontario »
Pourquoi attribuer le prix Nobel pour la première fois à une auteure de nouvelles ? Voici les propos de l’Académie suédoise : « Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles, mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur œuvre ». Avant le prix Nobel, Munro avait reçu en 2009 le prestigieux Man Booker International Prize. En total, elle a publié quatorze de recueils dont Dear Life (Trop de bonheur) en 2012, selon elle son dernier livre.
Aujourd’hui traduite dans le monde entier, elle a publié sa première nouvelle The Dimensions of a Shawdow à l’âge de 19 ans et son premier recueil La Danse des ombres heureuses en 1968. L’une de ses nouvelles a été même adaptée par la cinéaste Sarah Polley, Away from Her, en lice pour les Oscars en 2007. Son univers est peuplé de femmes, à l’instar de « L’Amour d’une honnête femme » qui rassemble huit nouvelles racontant des histoires troublantes : la mort mystérieuse de l’optométriste de la petite ville de Walley, le caractère tyrannique d’une femme dans le sous-sol d’une maison ou la vie d’une femme qui séjourne chez son père, un médecin qui pratique des avortements clandestins…
Dans sa vie personnelle, Alice Munro est toujours restée discrète. Fille d’un éleveur de renards et de volailles et d’une mère institutrice, elle avait décidé, encore adolescente, de devenir écrivain. Mère de quatre filles dont la deuxième meurt à sa naissance, elle divorce de son premier mari en 1972 avec qui elle avait fondé en 1963 une librairie devenue célèbre au Canada et aux Etats-Unis, Munro’s Books. Après avoir vaincu un cancer dans les années 2000, elle est, depuis avril dernier, veuve d’un deuxième mari avec qui elle s’était installée dans sa province d’origine.

Les espoirs volatilisés
Cette année, 195 auteurs ont été nominés pour le prix Nobel, dont 48 pour la première fois. Parmi les grands favoris repartis bredouilles, il y avait le Japonais Haruki Murakami, les Américains Joyce Carol Oates et Philip Roth, le Syrien Ali Ahmad Saïd Esber, plus connu sous son nom de plume Adonis – et depuis longtemps sur les fameuses listes de l’Académie suédoise. Les espoirs du continent africain, qui reposaient sur le Kényan Ngugi wa Thiong’o, se sont également volatilisés.

Posted by on Oct 10 2013. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.