Le GROUPMAN LARKANSIEL KREOL apporte son soutien et sa solidarité aux membres des Verts Fraternels



Le GROUPMAN LARKANSIEL KREOL apporte son soutien et sa solidarité aux membres des Verts Fraternels en grève de la faim depuis le 6 octobre dernier. Comment demeurer insensible à la ténacité de Sylvio Michel et de son organisation, qui a été aux avants postes de la prise de conscience dans la deuxième moitié du 20ème siècle…

Pour le GLK, le combat doit passer par les mécanismes de réparation, issus de la volonté politique, et celui-ci semble s’être effiloché en dépit de la mise sur pied de l’Equal Opportunities Commission dont nous tenons à saluer l’audace. Mais les recommandations de la Truth and Justice Commission s’encroutent au fond de certains tiroirs……

Pour rappel, le GLK attire l’attention de nos dirigeants politiques et en particulier du gouvernement qu’il y a quelques semaines, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, un des chefs d’Etat et du Gouvernement de la Caraïbe a annoncé que 14 Etats de cette région allaient engager une action judiciaire en réparation contre les Etats colonisateurs et leurs héritiers…. De quoi inspirer les princes qui nous gouvernent…. – voir le lien ci-dessous :
http://newsone.com/2732045/caribbean-slavery-reparations/.UkuicpPTqQ0.email

Les Chagos sont passés à la trappe de la décolonisation mais pas des séquelles de l’esclavage. Il en va de même pour Rodrigues et certaines poches de vulnérabilité de la République.

Le GLK réitère sa position selon laquelle il convient de différencier réparation et compensation. La première relève d’un état d’esprit privilégiant les mécanismes d’avenir à être promus et mises en place par l’Etat et les citoyens dans leur ensemble, dans le cadre d’un combat de tous les instants contre les séquelles de la culture de plantation, encore si vivaces au sein de notre société, même si les bourreaux ont changé de phénotype. Alors que la compensation a des allures de “trade off” par trop monétaire, elle peut être assimilée et ressentie telle une insulte à la douleur qui frappe encore aujourd’hui les plus désemparés et parmi les plus démunis de notre République plurielle.

Communique le 10 octobre 2013

Posted by on Oct 10 2013. Filed under En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.