Discussions intenses entre les organisations régionales sur le FED



Le 11ème Fonds Européen de Développement qui concerne les financements de projets à des organisations régionales africaines pour la période 2014-2020 était à l’agenda d’une conférence depuis lundi dernier. La conférence est organisée par Comité interrégional de coordination (CIRC, comité qui représente quatre organisations régionales dont la Commission de l’Ocean Indien, COMESA, EAC et IGAD.
Le but de cette rencontre est d’adopter une position commune face au programme FED 11 qui devra être approuver en décembre prochain. Le président de l’IRCC, le Dr Richard Sezibera a transmis la présidence hier à Mahboub Malim, secrétaire-générale de l’IGAD qui regroupe huit pays dans la région du corne de l’Afrique.
Les organisations régionales de l’Afrique orientale et australe et océan Indien (AfOA-OI), à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Commission de l’océan Indien (COI), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), ainsi que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), mettent en œuvre des programmes d’intégration régionale et de coopération au bénéfice du développement économique et social de la zone. Reste que certains Etats sont membres de plusieurs organisations régionales. Il en résulte un risque de duplication des actions et des objectifs dans les programmes mis en œuvre par les organisations régionales. C’est pourquoi il a été décidé de créer en 2001 un Comité interrégional de coordination (CIRC) afin de faciliter l’accès aux fonds européens, éviter la duplication, et favoriser les économies d’échelles conformément aux principes de l’efficacité de l’aide. Le CIRC réunit le COMESA, la COI, l’EAC et l’IGAD.

C’est donc dans le cadre de la programmation du 11ème Fonds européen de développement (FED) que les organisations régionales membres du CIRC, la SADC, leurs Etats membres et l’Union européenne tiendront à Maurice une série de réunions de concertation.

Il s’agit notamment de définir l’architecture et la gouvernance du 11ème FED régional ainsi que les priorités qui seront à la base des programmes de développement mis en œuvre par les organisations régionales et leurs pays membres pour la période 2014-2020. Ces priorités devront aussi être en concordance avec celles de la stratégie d’aide au développement de l’Union européenne.
A noter que la COMESA est représentée à cette conférence par Dr Kipyego Chelluget (photo),vice secrétaire-générale de la COMESA.

Posted by on Nov 13 2013. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.