La cellule de coordination régionale de la COI planifie les opérations de lutte contre la pêche illégale dans le Sud Ouest de l’océan Indien



La cellule de coordination régionale de la COI planifie les opérations de lutte contre la pêche illégale dans le Sud Ouest de l’océan Indien

La 32e réunion de la cellule de coordination (CCR) du plan régional de surveillance des pêches s’est tenue aux Seychelles les 5 et 6 novembre 2013. Elle rassemble des représentants des cinq Etats membres de la COI ainsi que l’équipe de coordination de cette stratégie régionale de lutte contre la pêche illégale dans le Sud Ouest de l’océan Indien. Plusieurs missions régionales ont été programmées pour les mois à venir dans la zone COI ainsi qu’en Afrique de l’Est. Avec l’appui financier de subventions smartfish récemment attribuées, des patrouilleurs des Seychelles et de Madagascar, des avions de patrouille maritime et un satellite radar sont engagés dans cette vaste campagne de surveillance. Ce dispositif est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien grâce à un financement de l’Union Européenne.

La cellule de coordination a également fait un retour d’expérience sur les récentes patrouilles régionales effectuées au cours de ces mois d’octobre et de novembre, au cours desquelles plus de 35 navires de pêche ont été inspectés en mer et plusieurs infractions ont été reportées telles que le trafic d’ailerons de requins, la présence d’un navire illégal et la sous déclaration de captures. Enfin, la cellule de coordination régionale s’est terminée très positivement sur la mise en œuvre du système régional d’échange de données sur les activités de pêches (VMS régional) qui sera opérationnel avant mars 2014.

Posted by on Nov 14 2013. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.