Le MAM accueille favorablement le Nine-Year Schooling



Depuis des années le Mouvement Authentique Mauricien (MAM) milite pour l’abolition du CPE (Certificate of Primary Educatiion) qu’il a surnommé ‘Course Pour Étourdissement’ et ‘Cauchemar Pour Enfant.’ Nous accueillons donc favorablement la décision prise par le ministre de l’éducation, Vasant Bunwaree, que nous tenons à féliciter, de mettre fin à ce cauchemar.

L’Abolition du CPE représente une grande victoire non seulement pour le MAM, mais surtout pour tous les enfants qui habitent les régions défavorisées de Roche Bois, Batterie Cassée, Ste. Croix, Riche Terre, La Cure, Tranquebar, Cassis, Pte. aux Sables, Petite Rivière, Grand Gaube, Goodlands, tout au long de la côte Rivière Noire et le Morne. Et toutes ces familles, créoles en majorité, qui souffrent de l’exclusion, pourront enfin ressentir un peu de soulagement.

Égalité des Chances
Puisque le Premier Ministre, Navin Ramgoolam, lors du Festival Créole a parlé de l’égalité des chances, le MAM lui réitère sa requête pour la construction d’un State Secondary School (SSS) à Abercrombie pour les étudiants défavorisés de Roche Bois, Batterie Cassée, Ste. Croix, Riche Terre, LaCure et Vallée des Prêtres ; même si le SSS d’Abercrombie devrait être une école mixte jusqu’à la construction d’autres SSS dans les environs.

Dans cette même optique, le MAM soutient le ‘9 year schooling program’ que le ministre Bunwaree propose d’introduire dans le système prochainement. Ce serait une très bonne chose. Cependant, le ministre doit bien définir les critères et établir des paramètres car beaucoup de familles ne comprennent pas trop la signification du ‘ 9 year schooling.’ Son ministère doit d’abord tout expliquer afin que le changement soit un succès au niveau national. Le ministère doit aussi veiller à ce que la course effrénée occasionnée par les leçons particulières ne soit pas transférée de la sixième à la Forme III. Le ministre doit interdire toutes les leçons particulières dans les locaux du gouvernement, tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire.

Quant à la régionalisation des Bourses d’État, le MAM pense que cela permettra aux enfants des laboureurs, artisans, travailleurs manuels et ceux de la classe moyenne de bénéficier d’une plus grande chance. Il serait cependant absolument nécessaire d’avoir un « Caveat » pour l’octroi de ces bourses – Tout bénéficiaire d’une bourse d’état, au niveau régional, devrait prouver qu’il ou (elle) a habité cette même région durant toute la période de ses études secondaires. La raison de ce « Caveat » avertissement est évident.

Lors du Festival Créole, le Premier Ministre, Navin Ramgoolam a aussi déclaré qu’il avait changé son opinion concernant l’étude de la langue créole suite aux conseils qu’il avait reçus de certaines personnes. Eh bien !ces personnes lui ont donné de mauvais conseils. Tout comme il a eu peut-être raison de dire qu’il était entouré de traîtres et de Judas qui complotent contre lui.

Apprendre la Langue Créole.
Je l’ai archi déclaré en public – je n’ai jamais eu honte de la langue ou patois créole. Je suis né créole, un descendant d’esclave ayant comme langue maternelle le créole. Je ferai tout pour que le créole reste le moyen de communication par excellence pour les différentes ethnies qui composent la communauté mauricienne. Je suis et je resterai 100% en faveur du parler créole, des ségas, des danses folkloriques, des pièces de théâtre, du festival créole etc. Par contre, je suis 100% contre l’étude, l’apprentissage de la langue créole à l’école. Ceci représente non seulement une perte de temps et d’énergie, une perte d’argent, mais un cul de sac intellectuel pour les petits descendants d’esclaves. Apprendre le créole comme une langue écrite est un non-sens, tandis qu’avec l’anglais et le français, deux langues internationales, le ptit créole, le ptit descendant d’esclave a la possibilité d’étendre ses horizons culturels et intellectuels.

Il va sans dire, qu’au niveau primaire, les enseignants utilisent régulièrement le créole parlé pour faire comprendre certaines choses aux élèves de leurs classes. Cette pratique peut continuer. Pourquoi le ptit créole a besoin d’apprendre à écrire le créole ? Quel est son avantage ? Pourquoi a-t-il besoin d’un dictionnaire créole ? C’est pour faire quoi avec ? Qu’on le veuille ou pas notre système d’éducation est compétitif. La compétition existe dans toutes les sociétés à travers le monde. Ainsi, alors que les ptits descendants d’esclaves se débattent pour apprendre à écrire le créole, leurs petits camarades de classe : hindous, musulmans, tamouls, chinois et blancs se distinguent en anglais et en français. On aimerait bien savoir combien d’autres enfants mauriciens, à part les petits créoles, prennent la langue créole écrite comme matière à l’école. Quand Rémy Ollier avait donné le conseil suivant à la population de couleur – « Instruisez-vous », il ne leur avait sûrement pas dit d’aller apprendre à écrire le créole.

Autrement, jamais la population de couleur aurait connu un – Rivet, Delaître, Martial, Cabon, Laurent, Maunick, Prosper, Quenette, pour ne citer que ceux-là. Avec la langue créole écrite, jamais nos compatriotes mauriciens auraient pu se distinguer et se sentir à l’aise en Australie, Canada, France, Angleterre, Belgique, Suisse et dans tous les autres pays anglophones et francophones. Puis-je demander au Dr. Arnaud Carpooran et à Jimmy Harmon s’ils ont écrit leurs thèses dans la langue créole ou sur la langue créole ? Ensemble avec l’Église ils causent un tort immense aux descendants d’esclaves. Tous ces experts en linguistique, avec la complicité de l’Église, veulent créer un esclavage intellectuel pour la communauté créole. Ils veulent mettre les créoles dans un ghetto intellectuel.
A l’intention de ceux qui prétendent que le ptit créole ne peut pas progresser sans la langue créole écrite, je me permets de citer ces deux extraits que j’avais appris en ‘Below’ et ‘First’ à l’école primaire de Camp Yoloff, quartier pauvre où je suis né et avec le créole comme langue maternelle : –
1. « Luc rit, Marc lit. La fille coud ; Tom a une rose. Cet homme vend des œufs. Le cou de l’oie est long. La dinde est sur un arbre. Le rat sort de son trou. » « Dieu, Dieu est bon. Il a fait le ciel et la terre. Il voit tout, Il sait tout ; Il sait tout ce que tu penses. »

2. « Schooltime is over, play has begun. We are all in order to have our laugh and fun. But always to remember to do what is right, truly and carefully from morning till night.”

Bravo, Monsieur Le Maire!
Le MAM voudrait féliciter le maire de Curepipe pour sa courageuse décision de maintenir l’ordre et la discipline dans la ville lumière. Contrairement à l’administration de Port Louis, l’administration municipale de Curepipe mérite le soutien de tous les mauriciens. C’est dommage que certains politiciens, comme d’habitude, essayent de faire de la politique (politicaille) et du (communalisme) pour entraver la détermination du maire à mettre de l’ordre dans Curepipe.

Manifestation Contre Casa Florida.
Le bruit de la musique provenant de l’Hôtel Casa Florida à Pereybère devient de plus en plus épouvantable, intolérable et insupportable. Il semblerait que la direction de l’Hôtel se moque des droits des habitants de la localité à la paix et à la tranquillité le soir. Elle se moque, en même temps, de la Police de Grand Baie et de la Police de l’Environnement. Car, malgré les nombreuses complaintes et représentations des résidents de Péreybère, l’Hôtel Casa Florida continue à jouer de la musique jusqu’à fort tard dans la nuit, dérangeant ainsi tout le voisinage. S’il existe une loi contre la Pollution Sonore, pourquoi les autorités ne l’appliquent-elles pas contre le gérant et le propriétaire de l’Hôtel? Trop c’est trop! se disent les habitants incommodés qui comptent organiser des manifestations contre le Casa Florida.

Eliézer François

Posted by on Dec 10 2013. Filed under En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.