CIMENT: Holcim Mauritius annonce une hausse de 8% pour 2014



En prévision de ses investissements en 2014 et dans le but de continuer à produire de nouveaux types de ciment pour des projets spécifiques, tels que le barrage de Bagatelle, l’extension du port de même que des unités de traitement d’eaux, Holcim Mauritius annonce qu’une hausse de 8% est à prévoir pour l’année prochaine. Cette décision vise d’une part à mieux développer l’industrie du ciment avec l’introduction de nouveaux types de ciment destinés aux gros chantiers et à valoriser cette commodité de base pour la construction.

En effet depuis la libéralisation du marché du ciment, Holcim Mauritius a investi plus de Rs 200 millions dans sa station de mélange et a généré ainsi de l’emploi, avec un nombre de salariés avoisinant les 50%, en vue de produire de nouveaux types de ciment, l’Ecocem. Les investissements ont porté leurs fruits, notamment avec la vente de 35% des pochettes de ciment Ecocem, la vente de 80% des pochettes sur palette, une condition essentielle en vue de remplacer les sacs de 50 kgs par ceux de 25kgs ; ceci découle d’un engagement de Holcim Mauritius afin de garantir la santé de ses maçons. L’investissement du cimentier sur le marché local va plus loin, avec la création de son école des maçons, Bâtir Agir ou à travers le soutien aux enfants venant des zones d’éducation prioritaires.

Selon Dominique Billon, Directeur général de Holcim (Mauritius) : « Les prix du ciment ont été à la hausse, suivant la crise financière. Même s’il est vrai que les coûts du pétrole ont eu un impact sur nos opérations, il y a d’autres facteurs à prendre en considération qui influent sur les prix de nos produits. Aujourd’hui Holcim ne vend pas uniquement une poudre grise mais on est sorti d’un statut de preneur d’ordre à celui d’un pourvoyeur de services, avec des solutions et des conseils pour l’application de nouveaux produits spécifiques. Il faut davantage valoriser le ciment car il est d’une importance vitale pour la construction des infrastructures de base et joue un rôle clé dans le développement économique. De ce fait, il y a certainement un coût. Par ailleurs, notre engagement social démontre que Holcim Mauritius est devenu un important partenaire pour Maurice. Il est pour nous primordial de continuer sur cette voie stratégique : valoriser nos produits à travers l’innovation, la création d’emploi et être une référence en matière d’investissement social ».

Expliquant la nécessité de revoir à la hausse le prix du ciment à Maurice, Jayen Mareemootoo, Sales and Marketing Manager explique : « Avant la libéralisation, la rentabilité était très basse ; on pouvait opérer à un prix minime, avec un coût de zéro dépréciation. Ceci dit, nous n’aurions pu développer cette industrie sans investissement. Afin de poursuivre sur cette lancée, nous avons besoin de poursuivre nos investissements et créer de nouveaux marchés pour des projets spécifiques, que ce soit de gros chantiers ou des chantiers individuels. Ceci démontre que le prix ne dynamise pas le marché de ciment mais ce sont les investissements qui ajoutent de la valeur à cette commodité. Ainsi, grâce à la libéralisation du marché, Maurice a su démontrer sa volonté d’attirer l’investissement. Pour le groupe Holcim, Maurice est un pays crédible et demeure un pays privilégié pour le groupe pour continuer ses investissements ».

A partir de janvier 2014, le prix de la pochette de 50kg passe de Rs 184 à Rs 198.72 à la sortie d’usine, excluant la TVA alors que la pochette de 25 kg passe de Rs 92 à Rs 99.36 hors TVA à la sortie d’usine. En ce qui concerne le ciment écologique, l’Ecocem ; il passe de Rs 179 à Rs 193.32 pour la pochette de 50kg et pour la pochette de 25 kg, de Rs 87 à Rs 93.96 à la sortie d’usine, excluant la TVA.

Posted by on Dec 26 2013. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.