Restructuration de la MCB : Une nouvelle ère commence



Les actionnaires de la MCB, réunis en assemblée spéciale ce vendredi 27 décembre, ont entériné, à majorité écrasante, la nouvelle structure du groupe. Celle-ci, qui sera répartie en trois segments distincts, à savoir ‘Banking’, le ‘Non-Banking Financial’ et les ‘Other Investments’ sera opérationnelle d’ici la fin du premier trimestre de 2014. L’exercice du vote des différentes résolutions visant à ratifier les étapes de la restructuration s’est déroulé en présence du commissaire électoral, Me Irfan Raman et de son équipe.
L’avenir
La tenue de l’assemblée spéciale marque le début d’une nouvelle ère pour la MCB. En mars 2013, le Groupe avait annoncé une nouvelle structure qui correspond aux changements liés à l’évolution du groupe. En effet, une des forces de la MCB est sa capacité à évoluer avec le temps dans un monde où seul le changement est constant. Aujourd’hui, ce monde est plus que jamais en mutation. A titre illustratif, à fin juin 2013, 46 % des bénéfices du Groupe sont attribuables aux activités à l’étranger, alors que celles liées au secteur financier non bancaire continuent de prendre de l’ampleur.
Dans un tel contexte, la MCB s’est proposé d’adopter une nouvelle structure visant à séparer ses activités bancaires et non bancaires afin de mieux se positionner pour son développement futur. A cet effet, une entité juridique nouvellement créée, MCB Group Limited, sera la holding du Groupe et sera cotée en bourse afin de chapeauter l’ensemble des activités du Groupe.
Les actions des quelques 19 000 actionnaires de la MCB seront échangées contre celles de la nouvelle holding. Leurs intérêts dans le Groupe resteront ainsi inchangés et à travers la mise en place d’un nouveau « Group Employee Share Option Scheme » (GESOS) les options détenues par le personnel pour des actions de la MCB seront remplacées par des options sur des actions du MCB Group. Tous les avantages et conditions du Scheme actuel seront conservés sous le nouveau GESOS.
Transfert
Cet exercice de restructuration résultera en le transfert de certains investissements aujourd’hui détenus par la MCB vers la nouvelle structure. Même si des transferts sont neutres au niveau de l’ensemble du Groupe, les fonds propres de base de la MCB subiront une baisse. Au niveau des capitaux de la MCB pour les besoins des ratios prudentiels, cette baisse est estimée à un peu plus de Rs 3 milliards. Afin de compenser cette baisse et de se donner les moyens adéquats pour son développement futur, le Groupe a réalisé deux opérations qui lui ont permis de renforcer ses fonds propres par un peu plus de Rs 5,4 milliards, tout en se dotant de financements à long terme en devises à hauteur de USD 150 millions.

Opération record
En juillet 2013 la MCB avait lancé, à travers la Bourse de Maurice, une émission de « Floating Rate Subordinated Notes » assortis d’un paiement trimestriel d’intérêts au taux attrayant de Repo Rate + 135 points de base pendant un maximum de dix ans. Cette opération, destinée au grand public a connu un succès retentissant, permettant à la Banque de mobiliser Rs 4,5 milliards, le montant le plus élevé jamais réalisé par une société cotée sur le marché officiel de la Bourse. Début d’octobre 2013 la MCB a scellé un accord de financement portant sur une enveloppe totale de USD 150 millions avec la Banque Africaine de Développement, dont USD 30 millions sous forme de prêt subordonné à 10 ans et USD 120 millions sous forme de prêt à long terme sur 7 ans.
Cette opération a permis ainsi à la MCB de conforter ses fonds propres d’un peu plus de Rs 900 millions additionnels et de nous doter de moyens de financement de l’ordre de Rs 4,5 milliards en devises afin d’accélérer le développement des activités de la Banque en Afrique.
Toutes ces étapes ont atteint un point culminant aujourd’hui et permettront à la MCB d’entrer de plain-pied dans cette nouvelle ère qui s’annonce des plus palpitantes. Et ce durant l’année de son 175ème anniversaire.

Posted by on Dec 30 2013. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.