Andry Rajoelina prêt pour la passation



Le président de la Transition, Andry Rajoelina, s’est adressé au peuple malgache le 31 décembre 2013. L’occasion pour lui de souhaiter ses voeux de fin d’année, mais aussi de délivrer des messages quant au scrutin du 20 décembre dernier. L’intégralité de son discours :

” Chers compatriotes,

Dans quelques heures, cette année 2013 fera désormais partie du passé.
Louons et remercions le Seigneur d’avoir veillé sur nous et guidé nos pas.
Chers Compatriotes,
31 décembre 2013. C’est la cinquième et dernière fin d’année que nous passons ensemble dans le cadre de la Transition.
Nous avons vécu de rudes et éprouvantes épreuves tout au long de ces années, mais nous avons également connu des moments de satisfaction.
Il est vrai que ce sont les épreuves qui forgent l’Homme et, effectivement, ces épreuves nous ont muris et nous ont fait progresser.
Notre route a été constamment jalonnée d’embûches et ce, jusqu’à ce jour. Nous nous sommes cependant armés de courage, de volonté et de Foi afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous avons effectivement lancé des parís et nous les avons gagnés. Les propos décourageants et désobligeants ne nous ont pas atteints car tous les Malgaches souhaitent le développement de notre cher pays
Chers Compatriotes,
Les élections présidentielle et législatives ont bien eu lieu.
Je remercie ici tous les Citoyens grâce à qui ces scrutins se sont déroulés dans un climat serein, dans l’humilité, la maturité, la sagesse et la paix.
Je remercie également les responsables à tous les niveaux ainsi que les Forces de l’ordre.
Tous les Malgaches ont pris leur responsabilité en tant que détenteurs du pouvoir souverain.
Les bases de la IVè République sont maintenant jetées et les futurs dirigeants seront encadrés par l’actuelle Constitution sur laquelle ils prêteront serment et qu’ils devront respecter.
Ce qui mettra fin au régime de Transition et nous permettra d’avancer et d’entrer dans une nouvelle République.
Mesdames et Messieurs,
Le choix du peuple est sacré et nous devons l’accepter et le respecter.
Il est temps désormais de cesser les manœuvres de déstabilisation et de division.
Il faut abandonner toute velléité de monter les Malgaches les uns contre les autres.
Le peuple malgache s’est armé de courage et a fait montre de tolérance et c’est la solidarité et le patriotisme qui ont été les leviers qui ont permis, tout au long de la Transition, de préserver comme la prunelle des yeux l’Unité nationale.
La majorité a fait preuve de tolérance durant ces 5 dernières années et le moment est venu de respecter sa volonté.
Chers Compatriotes,
Comme je l’ai déjà dit il y a deux ans, Dieu nous a donné la latitude de choisir entre la divison ou l’unité, la haine ou l’amour, l’affrontement ou la solidarité et enfin entre la destruction ou la reconstruction.
Pour ma part, cette nouvelle année devra être celle de l’unité, l’entraide et le renouveau et surtout, une année d’amour réciproque.
Parce que le plus important c’est l’Amour !
C’est pourquoi je reste convaincu que les Malgaches accueilleront cette nouvelle année 2014 dans l’Amour, l’unité et la solidarité, en étant armés de la volonté de créer et de bâtir une nouvelle Société et un nouveau Madagascar.
Mesdames et Messieurs,
La Transition arrive à son terme.
Conformément à la parole que j’ai donnée maintes fois, je suis prêt à effectuer une passation selon les règles démocratiques.
Et c’est de tout coeur que j’adresse ma reconnaissance et mes remerciements à l’endroit de tous les Malgaches sans exception.
Remerciements pour la confiance mutuelle!
Remerciements pour la sincérité!
Remerciements pour la tolérance!
Remerciements pour l’Unité!
Remerciement pour le respect du “Fihavanana Malagasy”!
Chers Compatriotes,
Pour conclure, je me tourne vers les orphelins et les malades ainsi que, d’une manière générale, tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se trouvent en difficulté et sont dans l’angoisse.
Je vous adresse personnellement mes souhaits d’une fin d’année dans la sérénité et la confiance en l’avenir, ainsi que mes voeux d’un lendemain empli de joie, de santé et de réussite.
Je souhaite également le meilleur à tout un chacun et à tous les foyers et que tout ce qui sera entrepris et envisagé soit couronné de succès.
Je souhaite à tous les compatriotes à travers l’île un Réveillon 2013-2014 dans la paix et l’espoir !
Que la volonté de Dieu soit faite !
LA PATRIE EST SACREE !
Mesdames et Messieurs, je vous remercie ! ”

Posted by on Jan 3 2014. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.