L’art à l’honneur à Azuri



. Le village intégré Azuri, situé à Roches Noires séduira plus d’un par son cadre idyllique. Les promoteurs du projet ont pensé à tout pour que les résidents et visiteurs y vivent une expérience unique. Outre les nombreuses activités, services et facilités offerts, Azuri a voulu valoriser les œuvres des artistes locaux à travers l’art. En effet, trois artistes, Nirveda Alleck, Nirmal Hurry et Nadine Giraud furent identifiés pour la réalisation de tableaux, sculptures et autres objets d’art pour être exposés, en plein air, de façon permanente au village. Leurs œuvres sont fin prêtes. L’art a désormais pris place à Azuri.

« Le but de ce projet est de promouvoir l’art au sein d’Azuri. Hormis l’architecture moderne du site, nous avons opté pour l’art afin de créer un espace chaleureux où il fait bon vivre. Nous avons eu recours à des artistes locaux qui ont travaillé sur place et l’idée était qu’ils nous fassent découvrir Azuri à travers leur regard et leur talent. Les résidents et visiteurs auront ainsi l’impression de parcourir une galerie d’art en plein air lorsqu’ils se promèneront à travers le village, » souligne Hugues Lagesse, Senior Development Executive, chez BlueLife Limited.

Des architectes et des artistes se sont réunis dans un même lieu où ils ont donné libre cours à leur imagination et à leur créativité en s’inspirant de l’atmosphère du village. Les trois artistes choisis se sont laissé guider par l’endroit pour la réalisation de plusieurs œuvres qui sont désormais exposées au jardin et au parc, dans le market plazza, les allées piétonnières et la promenade du front de mer.

Pour Nadine Giraud, plasticienne, les œuvres réalisées sont un clin d’œil à « la mer magique et la luxuriante végétation aux alentours.». Elle a réalisé un labyrinthe et un mur fait de disques circulaires en céramique. « Je voulais créer un art positif et paisible», dixit Nirmal Hurry, sculpteur talentueux. « Mon message est de consommer moins et de polluer moins. De penser à la génération future.» Il a réalisé une mosaïque incrustée dans des rochers et un arbre en métal grandeur nature.

Nirveda Alleck, peintre/sculptrice qu’on ne présente plus, souligne que « Azuri m’a rappelé de bons souvenirs. De cette côte est que je connaissais étant donné que j’y ai passé une bonne partie de mon enfance.» Elle a proposé des sculptures en métal et en pierre inspirées de différentes mythologies. Outre ces trois artistes, quatre autres : Mariko, Simon Back, Louis Goupille et Didier Wong ont également réalisé des travaux artistiques au Centara Grand Azuri.

Les travaux de ces sculpteurs, plasticiens et autres peintres contribueront à donner un cachet unique à Azuri tant en terme d’innovation que d’émotions, car l’art doit être vécu et pas simplement apprécié dans une galerie d’art ou un musée.

Posted by on Jan 15 2014. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.