Jean-Claude de l’Estrac:« Les dernières élections à Madagascar ont été les plus transparentes de son histoire »



Le secrétaire général de la Commission de l’Ocean Indien estime qu’il y a une culture de contestation à Madagascar et n’est donc pas surpris qu’on conteste les résultats des dernières élections tenues le 20 décembre.
Pour lui, jamais il n’y a eu de la transparence dans une telle bataille électorale dans la Grande ile. Il a insisté la dessus jeudi dernier lors d’un point de presse.
Il estime que la CENIT et la CES ont prouvé leur indépendance. D’ailleurs si la CES n’était pas crédible, les contestataires n’iraient pas devant cette instance pour se plaindre.
La COI participera à l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier, suite à la proclamation des résultats officiels et définitifs du 17 janvier.
Les scrutins présidentiels, pour lesquels la COI a envoyé des observateurs, ont été jugés crédibles par l’ensemble de la communauté internationale.
Cette investiture sera une « bouffée d’oxygène » pour tous les Malgaches et pour toute l’Indianocéanie. Jean Claude de l’Estrac rappelle qu’avant la crise politique, « la Grande Ile affichait un taux de croissance annuel de 5% en moyenne. La Banque mondiale chiffre le manque à gagner pour l’économie malgache à 8 milliards de dollars pour la seule année 2013 ! »
La prise de fonction officielle du nouveau président, qui mettra ainsi fin à une transition de cinq ans, préfigure donc une période de stabilité politique et de croissance pour Madagascar mais aussi pour la région.
La COI, conclut le Secrétaire général, entend prendre toute sa place dans la communauté internationale et au sein de l’Union africaine, pour appuyer concrètement une reprise durable à Madagascar. « C’est en tout cas avec ce message, et avec beaucoup d’espoir, que je me rendrai dans la capitale malgache pour l’investiture du président élu. »

Posted by on Jan 20 2014. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.