Vers un renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre Maurice et la Malaisie



Arrivé à Maurice tôt dans la matinée de ce mardi 11 mars 2014, Dato’ Sri Mustapa Mohammed, ministre du Commerce international et de l’Industrie de la Malaisie, s’est entretenu peu après avec le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, à la Clarisse House.
Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales qui existent entre Maurice et la Malaisie. Les deux parties ont signifié leur intention de consolider davantage les liens diplomatiques unissant les deux pays en explorant de nouvelles pistes de coopération notamment dans le secteur de l’éducation, de la technologie et de l’économie bleue entre autres.
Il a ainsi été convenu que le nombre de visas accordés aux étudiants mauriciens soit augmenté. L’expertise malaisienne en matière de technologie est aussi recherchée à travers le « Malaysian Industry-Government Group for High Technology (MIGHT) ».
A l’issue de la rencontre, Dato’ Sri Mustapa Mohammed s’est dit heureux de la façon dont la rencontre s’est déroulée. « Nous partageons de très bonnes relations avec Maurice. Nous voulons maintenant renforcer ces liens en développant de nouveaux partenariats stratégiques, » a-t-il expliqué.
Le ministre malaisien du Commerce international et de l’Industrie a également exprimé le souhait que le Premier ministre mauricien visite la Malaisie dans un proche avenir.
Le Dr Navin Ramgoolam a, pour sa part, affirmé que la Malaisie est un pays à fort potentiel économique. Il a auparavant regretté que le Premier ministre malaysien, Son Excellence Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, n’ait pu faire le déplacement pour les célébrations officielles de la fête nationale en raison de la disparition du Boeing 777 de la Malaysian Airlines. Il a, dans le même souffle, exprimé sa solidarité envers le gouvernement et le peuple malaisiens lors de ces moments difficiles.
Le Dr Ramgoolam a egalement annoncé qu’il est à la recherche d’une date convenant aux deux parties pour que son homologue malaisien puisse entreprendre une visite officielle à Maurice.

Posted by on Mar 11 2014. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.