Hery RAJAOANARIMAMPIANINA à New York



Le Président de la République de Madagascar Hery RAJAOANARIMAMPIANINA est arrivé à New York le dimanche 16 mars 2014 par un vol régulier en provenance de Paris. Il est accompagné de son épouse Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA ; du Directeur de Cabinet de la Présidence, Henry Rabary-Njaka ; du Directeur de Cabinet du ministère des Finances, Solofo Rasoarahona ; de la Dame de compagnie de la Première Dame ; Eliane Raveloson ; du Chef de Service Asie Pacifique au MAE, Liva Rabarihoela ; de l’Aide de camp, le Colonel Heritiana Daniel Rakotoarimanana.
La délégation présidentielle a été accueillie à l’aéroport John F. Kennedy par l’Ambassadeur, Représentant Permanent de Madagascar auprès des Nations Unies, SEM Zina ANDRIANARIVELO RAZAFY. Ce dernier a accompagné le Président de la République au Millennium Hotel où il a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat et à sa suite au nom du personnel de la Représentation malgache en service à New York. Le Président a loué leur « participation par leur travail au développement national ». Il a déclaré qu’ « une nouvelle page est ouverte ».
La visite officielle du Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA a commencé lundi 17 mars 2014 par
une rencontre avec l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies et en même temps conseillère du Président Obama, Samantha Power. L’occasion pour la Représentante du Président Barack Obama de demander au Chef de l’Etat malgache, la structure du prochain Gouvernement. Elle s’est également enquise de l’ouverture promise par le Président Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier lui a répondu que l’ouverture se fera en direction des partis politiques et des politiciens des différentes régions et de tous les malgaches. Samantha Power a assuré qu’elle va soutenir Madagascar auprès des instances internationales et du gouvernement américain pour la reprise notamment de l’AGOA. Et ce, compte tenu des efforts entrepris depuis l’élection du Président Hery Rajaonarimampianina à la magistrature suprême. A propos de cette relance de la coopération entre les deux pays, plusieurs points ont été évoqués. En premier lieu, la normalisation des coopérations, le retour à l’AGOA et le renforcement de la coopération avec l’USAID. les Etats-Unis ont émis des conditions pour ce retour à la normalisation, dont entres autres la mise en place d’un Etat de droit, l’effectivité de la réconciliation nationale, l’engagement dans la lutte contre la corruption, une justice impartiale et une bonne gouvernance. Sur le plan social, la création d’emplois, la sécurité alimentaire, l’éducation pour tous, l’aide aux parents d’élèves et la sécurité en général. Notons que, depuis la crise 500.000 enfants ont été déscolarisés.
Pour sa part, le Président de la république Hery Rajaonarimampianina a déclaré que son Gouvernement sera mis en place incessamment. Concernant le respect des droits de l’homme, le Chef de l’Etat a affirmé qu’il n’y a plus de prisonniers politiques, que la loi d’amnistie a été votée et qu’un comité national pour la réconciliation a été mis en place. Et de continuer que les victimes de la crise seront indemnisées et la communauté internationale s’est déjà engagée à octroyer des fonds à cet effet.
pour la normalisation des relation entre les deux pays, Mme Samantha Power annoncer le retour d’un Ambassadeur des Etats-Unis résident à Madagascar. La levée des sanctions pour le retour à l’AGOA sera soumise lors du Sommet Afrique août 2014.
Le Président a été ensuite reçu par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon, à qui il a adressé ses sincères remerciements pour lui avoir consacré son temps pour cet entretien. Il n’a pas manqué non plus d’adresser ses remerciements à l’endroit du SG et à tout le système des Nations Unies pour leur accompagnement durant le processus de médiation et de sortie de crise à Madagascar, depuis la signature de la Feuille de route en 2011, pendant toute la période de transition dont l’élaboration conjointe et la signature du Document de PACEM par le PNUD et la CENIT, jusqu’à la proclamation officielle des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Remerciements également au SG et aux Nations Unies pour l’élaboration conjointe avec le Gouvernement malgache des différents rapports économiques annuels et la rédaction des Plans d’action ou Programmes nationaux , économiques tels que le « Rapport sur la Coopération au Développement » et à la Stratégie Nationale de la relance du Développement, actuellement en cours de finalisation.
De son côté, Mme Voahangy Rajaonarimampianina a été reçue par l’épouse Mme Ban-Ki Moon chez elle.
L’après-midi, le numéro Un malgache a reçu à son hôtel, Mme Helen Elizabeth Clark, Administrateur du PNUD. Selon le magazine Forbes, c’est la 21ème femme la plus influente dans le monde.
La délégation présidentielle quitte New York ce 17 mars 2014 pour Washington où il s’entretiendra avec des hauts responsables américains ainsi que des dirigeants de la société pétrolière Exxon Mobil. L’occasion également pour le Président Hery Rajaonarimampianina de rencontrer au cours d’un cocktail dînatoire, les membres de la diaspora malgache qui travaillent à la Banque Mondiale, au FMI et aux Nations Unies.

Posted by on Mar 18 2014. Filed under Actualités, Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.