Chute collective : hormis Chief Mambo, les protagonistes vont mieux



Victime d’une très vilaine chute dans la course principale, dotée de The Camille L. Nairac Cup, hier, le jockey mauricien Preetam Daby, qui était en selle sur King’s Guard, a été conduit d’urgence à la City Clinic où, pendant de longs moments, on avait craint le pire pour lui.

En effet, même s’il était conscient lorsqu’il est arrivé à la Clinique, Preetam Daby avait laissé entendre à l’équipe médicale qui s’occupait de lui qu’il ne sentait pas le côté droit de son corps, ni ses bras ni ses jambes.

Son épouse, qui assistait à une compétition de natation, a appris la nouvelle par coïncidence. Elle venait d’entrer dans sa voiture et ce n’est qu’en allumant la radio, qu’elle devait prendre connaissance de la terrible nouvelle. Sans perdre un instant, elle prit la direction de la City Clinic, après avoir téléphoné à quelques proches.

Une fois arrivée sur place, elle a pu parler à son époux, avant qu’on lui fasse faire des examens plus poussés, en particulier un MRI. L’attente a été longue pour elle et ses enfants. “Merci d’être venus”, nous a-t-elle dit avant d’ajouter : “Il s’est battu tellement pour retrouver la santé après sa chute de l’année dernière que je me demande s’il aura la force de le faire cette fois. Je viens de lui parler et il m’a dit qu’il commence à sentir son bras droit et sa jambe. Donc, je crois qu’il est déjà mieux, mais il faut quand même attendre le résultat du MRI qui est capital. Nicolas Albert, qui s’était occupé de lui la dernière fois, m’a dit qu’il l’a vu, qu’il n’a pas de fracture et qu’il se peut qu’il s’est blessé au même endroit que la dernière fois.”

Rappelons que Preetam Daby avait déjà fait une chute l’an dernier, en pleine ligne droite, alors qu’il pilotait Amaphupho.

Alors que Preetam Daby était toujours en salle, le Président du MTC, M. Gilbert Merven, et le General Manager du Club, M. Benoit Halbwachs, sont passés à la clinique pour apprendre que le MRI n’a rien décelé de grave, et son médecin traitant a dit qu’il devrait pouvoir marcher d’ici deux jours. Certes, il aura des courbatures, mais Preetam Daby devrait retourner chez lui avant la fin de la semaine.

Ce qui est une nouvelle très rassurante car c’est vrai que la chute a été très brutale et, qui plus est, les premières indications avaient semé un vent de panique au sein du MTC, d’où l’appel lancé par Shan Ip aux turfistes, à l’heure de la remise des prix, pour qu’ils aient une pensée spéciale pour Preetam Daby. Le MTC lui souhaite un prompt rétablissement.

Par ailleurs, signalons que, si Chief Mambo a été victime d’une crise cardiaque, par contre les deux autres chevaux impliqués dans cette lourde chute collective, à savoir Bottom Dollar et King’s Guard, n’ont rien eu de très grave et devraient reprendre la compétition, selon le Vétérinaire en chef, Dr Christian Bourdet. Le premier nommé s’est blessé à la tête et a saigné des deux narines, alors que King’s Guard a pris un coup au pied. Mais ils devraient se remettre après un bon repos.

Quant à Rye Joorawon et Derreck David, jockeys de Chief Mambo et Bottom Dollar respectivement, ils se portent déjà mieux, ce qui est une autre très bonne nouvelle.

Tandragee répète sa performance de la journée inaugurale
Apres avoir ouvert son compteur pour la saison lors de la première journée, Tandragee a remis ça dans la course
principale en l’emportant de nouveau sous la selle de Noel Callow. Suivant en 6e position à l’extérieur d’Ice Axe, le hongre alezan de 5 ans a fourni une belle accélération dans la ligne droite finale pour devancer Casey’s War (R.Burke) qui a bien terminé pour prendre la deuxième place. Liquid Motion a fini en bolide pour s’adjuger la troisième place alors que Mining Prospect (S.Veale), qui était parti très vite devant, a complété le quarté.

Quadruplé de l’Ecurie Rousset avec Rear Admiral
Il n’y a pas eu de surprise dans la 9e et dernière course de cette 4e journée avec la victoire très aisée de Rear Admiral qui a ainsi offert le quadruplé à l’Ecurie Rousset et le triplé à son jockey Johnny Geroudis.
Le gris s’est facilement approprié la tête de la course à l’ouverture des stalles et il n’a plus jamais été rejoint.

Unbridled Joy a pris la 2e place devant Monsieurnando et Carson City respectivement.

Les autres gagnants:
1ere course: Democratic Man R. Gujadhur P.C.Offer
2e course: Tigger- Gujadhur Noel Callow
3e course: Obama- G Rousset J. Geroudis
4e course: Bronco Buster-G. Rousset R.Joorawon
5e course: Albert Mooney-G. Rousset G.Jeroudis
6e course: Tandragee Gujadhur- Noel Callow
7e course: Beacon Flare

Bulsara (N.Callow) offre la Duchesse à l’Ecurie Gujadhur

The Play On Line Triple Crown Duchesse of York Cup a vu la très belle victoire de Bulsara, coursierde l’Ecurie Gujadhur, qui a été monté de main de maître par Noel Callow. Partant du premier couloir, le jockey australien n’a pas bousculé son cheval et l’a laissé courir tranquillement sur les barres avant de commencer à le solliciter dans les derniers 400m. Dans la dernière ligne droite, Bulsara a fourni une accélération foudroyante pour dominer Living With Heart (C.Ségeon), qui a donné le meilleur de lui-même dans cette course classique. Love Struck a terminé fort à l’extérieur pour prendre la troisième place alors que Indaba My Children (R.Joorawon), qui avait mené les débats, a complété le quarté.

Le MTC honore Gilbert Rousset
L’heure de la remise des prix de cette journée classique a aussi été l’occasion pour le Mauritius Turf Club d’honorer Gilbert Rousset, qui est devenu le premier entraîneur de l’histoire des courses mauriciennes à franchir la barre des Rs 100 millions en termes de stakesmoney, samedi dernier. Il a reçu un souvenir des mains du Président du MTC, M. Gilbert Merven.

Doublé du duo Raj Ramdin-Rye Joorawon
Après avoir remporté la course d’ouverture, l’Ecurie C.Ramdin et Rye Joorawon se sont une nouvelle fois signalés dans la quatrième avec Port Albert. Prenant un excellent départ, le coursier de l’Ecurie C.Ramdin s’est rapidement porté en tête et de là, Rye Joorawon l’a laissé courir dans son pas. Dans la ligne droite finale, la monture de Rye Joorawon a résisté à l’assaut de ses adversaires pour remporter sa première victoire 2014.Spacebeam a terminé en trombe pour prendre la deuxème place. Admirals Cup et Question Time se sont bien défendus pour prendre la troisième et quatrième place respectivement.

Les autres résultats:
1ere course: Sherwani, C.Ramdin-R.Joorawon
2e course: Bright and Blue P.F.Kune-D. David
3e course: Ryder Cup-D.David
4e course: Port Albert-R. Joorawn
5e course : Governor General-G. Geroudis
6e course: Bulsara- N. Callow
7e course: Direct Approach-N Callow
8e course: Nothing Compares-G. Geroudis
9e course: Kite Surfer- G. Geroudis

Posted by on Apr 6 2014. Filed under En Direct, Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.