White paper sur la réforme électorale : Le PMSD veut des éclaircissements sur le BLS



Après la présentation du White Paper sur la réforme électorale par le Premier ministre, la semaine dernière, c’est au tour de son partenaire d’alliance politique de commenter le document consultatif. Le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), allié du Parti travailliste, veut des éclaircissements par rapport au Best Loser System (BLS) ainsi que d’autres points du Livre blanc. Les Bleus ont prévu de se prononcer sur le document consultatif circulé par le chef du gouvernement d’ici mercredi prochain.

Le porte-parole du PMSD, Jacques Panglose, a fait part de « certaines réserves concernant l’intégration du BLS à la représentation proportionnelle ». Ajoutant même qu’on ne peut apporter des amendements constitutionnels qui ne cadrent pas avec le vœu de la population. Dans les rangs du PMSD l’on s’interroge sur la façon dont les deux systèmes, notamment le Best Loser System et la représentation proportionnelle, seront amalgamés, car il y a tout un mécanisme pour désigner les huit députés correctifs sous le BLS.

Pour le PMSD, une chose est sûre : le BLS a fait ses preuves au fil des années en garantissant une certaine stabilité politique dans le pays. « Il ne faut pas toucher à un tel système avant d’y avoir bien réfléchi et travaillé sur le sujet. Le PMSD a toujours été contre l’élimination du BLS. Nous voulons obtenir plus d’éclaircissements », insiste-t-on au niveau du PMSD.

Par ailleurs, les Bleus « ne sont pas trop satisfaits » de la proposition actuelle du seuil d’éligibilité à la représentation proportionnelle. Le White paper propose 10%. Chiffre qui est considéré comme étant trop élevé du côté du PMSD.

Posted by on Apr 7 2014. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.