Avaaz dénonce le génocide au Sud Soudan



Des femmes et des enfants arrachés des écoles et des hôpitaux puis massacrés sur le bord de la route, une propagande haineuse envahissant les ondes – le Rwanda il y a 20 ans? Non, cela se passe maintenant au Soudan du Sud, mais nous pouvons l’arrêter.

Deux hommes sont à l’origine des violences: le Président Salva Kiir et son ancien vice-Président Riek Machar. Pris dans une lutte de pouvoir sans merci, ils attisent les tensions entre des groupes ethniques qui ont vécu en paix pendant des décennies. Tous deux ont des biens et de la famille à l’étranger. Si nous touchons Kiir et Machar là où ça fait mal – le portefeuille – nous pouvons empêcher ce cauchemar de devenir un génocide.

Les pourparlers de paix reprennent lentement. Les États-Unis et la France ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer des sanctions et à déployer davantage de casques bleus pour protéger les civils. Certes, la Russie pourrait tenter de maintenir le statu quo, mais même la Chine ne veut pas voir ce pays riche en pétrole glisser vers le chaos. Nous pouvons donc réussir – à condition d’agir vite. Soyons un million à exiger des dirigeants-clés qu’ils imposent des sanctions et déploient une mission plus robuste pour protéger le peuple du Soudan du Sud:

https://secure.avaaz.org/fr/ceasefire_in_south_sudan_rest_cp/?bnXKSfb&v=39532

C’est tellement triste – et révoltant. Plus d’un million de personnes sur les onze millions d’habitants du Soudan du Sud ont fui leur domicile, des dizaines de milliers sont mortes et le pays est au bord d’une famine généralisée. . Pendant ce temps, les délégations des deux camps ont passé des mois dans des hôtels de luxe en Éthiopie, faisant très peu d’efforts et encore moins de progrès dans les négociations de paix.

Nous pouvons arrêter cette folie. Des sanctions, le gel des avoirs et l’interdiction de voyager, empêcheraient directement Kiir et Machar d’accéder à leurs biens et de rendre visite à leurs proches et amis à l’étranger. Même si nous ne gagnons pas au Conseil de sécurité, des sanctions unilatérales prises par plusieurs pays pourraient avoir un impact conséquent.

Renforcer la force de protection de l’ONU est aussi primordial. L’ONU a pour la première fois ouvert ses propres bases pour héberger 85 000 civils qui fuyaient les massacres. Mais il y a moins de 9000 soldats pour protéger un pays de la taille de la France. Une base des Nations-Unies a déjà été attaquée ouvertement, et le gouvernement menace d’expulser l’ONU hors du pays. Nous avons urgemment besoin d’une mission de protection plus grande et plus forte.

Nous avons échoué à enrayer la spirale de la violence en Syrie il y a trois ans, mais ce conflit est nouveau et il peut encore être contenu. Ne laissons pas tomber le Soudan du Sud. Signez et diffusez largement cet appel:

https://secure.avaaz.org/fr/ceasefire_in_south_sudan_rest_cp/?bnXKSfb&v=39532

Le Soudan du Sud est la plus jeune nation du monde, et elle est née de plusieurs décennies de résistance contre la brutalité génocidaire du régime soudanais. Mais comme dans beaucoup d’autres pays qui existent depuis bien plus longtemps que lui, il y a un fossé entre les dirigeants et le peuple. C’est tragique, car les motivations du Président Salva Kiir passaient pour être sincères. Il semble que Kiir et Riek Machar soient maintenant aveuglés par la colère, la peur et la soif de pouvoir. Tenons-nous aux côtés du peuple du Soudan du Sud et aidons-le à réfréner ses dirigeants, afin qu’il retrouve la paix pour laquelle il a tant souffert.

Avec espoir,

Jeremy, Mary, Mathias, Jooyea, Sayeeda, Patri, Luis, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations:

L’ONU promet d’empêcher le Soudan du Sud de devenir “un autre Rwanda” (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20140501092610/onu-guerre-civile-riek-machar-navi-pillay-s…

L’ONU inquiète du risque de génocide au Soudan du Sud (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/04/30/l-onu-inquiete-du-risque-de-genocide-au-soudan-du-sud_4409636_3212.html

Comprendre le Soudan du Sud en une carte (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/visuel_interactif/2014/02/24/comprendre-le-soudan-du-sud-en-une-carte_…

Massacres au Soudan du Sud (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/2014/04/25/massacres-au-soudan-du-sud-l-onu-tonne_1004721

Soudan du Sud: des crimes de guerre commis par les deux camps (Human Rights Watch)
http://www.hrw.org/fr/news/2014/02/28/soudan-du-sud-des-crimes-de-guerre-ont-ete-commis-par-les-deux-camps

Soudan du Sud: la spirale des tueries à caractère ethnique (Human Rights Watch, en anglais)
https://www.hrw.org/news/2014/04/23/south-sudan-ethnic-killings-spiraling

Prise de Bentiu au Soudan du Sud : un massacre ethnique selon l’ONU (France 24)
http://www.france24.com/fr/20140421-civils-massacres-rebelles-sud-soudan-onu-kiir-machar-nuer/

Posted by on May 7 2014. Filed under Actualités, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.