Coupe du monde – Xabi Alonso : “On n’a pas su garder la faim, la conviction, la volonté”



Le milieu de terrain espagnol Xabi Alonso se fait le plus cinglant au moment de commenter l’échec de la Roja, championne du monde en titre éliminée après deux matches au Brésil.Les joueurs de la Roja ont souvent été loués pour leur intelligence tactique. Ils vont désormais devoir l’appliquer à l’analyse de leur lourd échec, après une deuxième défaite au Brésil (2-0 face au Chili) synonyme d’élimination. Encore sous le choc, ils se sont présentés presque hagards devant la presse mais déjà lucides. Passé à côté de son Mondial, l’expérimenté milieu de terrain Xabi Alonso (32 ans) ne se cache pas.

On a fait beaucoup d’erreurs, on n’a pas su maintenir la solidité qui nous avait fait gagner beaucoup de matches. On n’a pas su garder la faim, la conviction, la volonté.”Mentalement, on n’était pas prêts et physiquement, on était un peu justes, a enchaîné Alonso. Donc, tout ça ensemble fait qu’on n’était pas dans les meilleures conditions et footballistiquement, on n’a pas été à la hauteur.”Problème mental ? À la tête de cette Roja depuis la fin de l’Euro 2008, le sélectionneur Vicente del Bosque assure toutefois que ses joueurs sont restés mobilisés, même après six ans de conquêtes.

J’ai déjà vu des groupes démotivés mais là ce n’était vraiment pas le cas. Quand je repense aux 25 jours de préparation, à la bonne entente, à l’esprit du groupe, je n’aurais jamais cru que nous serions éliminés dès le premier tour.

Coupe du monde – Les Lions peuvent rentrer chez eux, la tête basse
Trop approximatifs en défense, inefficaces devant, et étouffés au milieu, les Camerounais n’ont pas existé plus de dix minutes contre la Croatie. Les hommes de Niko Kovac en ont largement profité (0-4) pour continuer de croire à la qualification.

Les Croates ont dompté les Lions à tous les niveaux

Dans cette rencontre où gagner était une obligation pour continuer à espérer, les Lions avaient pourtant affiché de bonnes dispositions d’entrée. A l’image d’une grosse activité du Lorientais Aboubakar, les Camerounais ont beaucoup tenté, mais ils ont surtout manqué d’efficacité. Ce qui n’a pas été le cas des Croates, déjà réalistes pour prendre l’avantage par Olic à la 11e, sur un contre. Au final, les Lions ont même été très lourdement domptés (0-4). Et si les Croates ont pu prendre largement l’avantage sur la pelouse, c’est notamment par la grosse activité des leurs ailiers. A l’aide d’une bonne distribution, la largeur a parfaitement été utilisée par les hommes de Niko Kovac qui ne se sont jamais affolés.

Pour faire la différence, Perisic comme Olic ont pu compter sur d’excellents services d’un entrejeu très actif, auteur d’un bon pressing, et qui a donc nettement dominé les débats face à des Camerounais perdus, surtout après la sortie sur carton rouge de Song (40e). Dans un schéma resté le même que lors du match d’ouverture face au Brésil (4-2-3-1), les Croates se sont aussi basés sur une défense solide et des latéraux portés vers l’avant pour créer constamment le danger par les côtés, contre des Africains dépassés. Les quatre buts inscrits (et qui auraient pu être plus nombreux puisque 12 frappes ont été cadrées) reflètent parfaitement cette domination à tous les niveaux.

Les joueurs : Des Camerounais inefficaces devant, perdus derrière

Au-delà de l’incident entre Assou-Ekotto et Moukandjo en fin de match, les défenseurs des Lions indomptables ont subi un véritable calvaire ce mardi soir. S’ils ont laissé apparaître de nombreuses faiblesses au fil de la rencontre, elles ont été plus que flagrantes sur les quatre buts croates, entre le retard de M’Bia sur le premier, la lenteur de Matip sur le deuxième, le mauvais placement de la charnière centrale sur le troisième, et le manque de réactivité général sur le dernier. Le gardien Itandje n’est pas non plus exempt de tout reproche, alors que l’explusion de Song leur a également été très préjudiciable.

Posted by on Jun 19 2014. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.