Le plus prolifique des entraîneurs, Serge (Kiki) Henry, nous a quittés



C’est avec beaucoup de peine et de tristesse que nous avons appris le décès de Serge Henry, Kiki pour les intimes, survenu ce matin. Pourtant le 10 août dernier, il était sur la piste pour aller accueillir ce qui s’avère donc le dernier doublé de sa riche carrière : Man To Man, vainqueur du ‘Supertote Golden Trophy’, et Donnie Brasco, gagnant du ‘Supertote Red Ribbon Trophy’ lors de la 24e journée.

Après ce magnifique doublé, Serge Henry s’est rendu à l’ile de la Réunion pour subir une intervention chirurgicale. Il est rentré à Maurice quelques jours après mais, samedi, il a fait une chute, se blessant à la tête. Depuis, il était dans un état semi-comateux et n’a jamais pu remonter la pente. Il a rendu l’âme tôt ce matin à l’âge de 74 ans.

Kiki Henry possède un palmarès très riche. Il commença sa carrière d’entraîneur en 1983 et son premier vainqueur a été Alla Turca. Cependant, deux saisons plus tard, il prit ses distances des courses avant de revenir à la charge en 1992. Il a remporté le titre de champion en 8 occasions, dont 5 fois consécutivement de 1996 à 2000, 9 victoires classiques et, 20 ans plus tard, Serge Henry et son Ecurie tirait toujours leur épingle du jeu comme en témoigne ce récent doublé.

Nous noterons également ses nombreuses victoires classiques, notamment 4 Duchesse, 1 Barbé, 3 Maiden et 1 Coupe d’Or. De ses coursiers vainqueurs de grandes courses, on retient surtout le double-vainqueur classique en 1997, Alexei (Duchesse et Barbé), sacré également Cheval de l’Année en fin de saison, tout comme ses lauréats du Maiden 1998 et de la Coupe d’Or 1996, Pinehurst et Villiers respectivement.

Durant sa longue carrière, Serge Henry a eu à son service plusieurs jockeys dont le parcours au Champ de Mars mérite d’être salué. De ceux-ci, c’est sans conteste Glen Hatt qui émerge en tête de liste, suivi de Guillermo Figueroa, Stuart Randolph, Paul Whitmore et Gaëtan Faucon. Il détient le record du nombre de victoires pour un entraîneur au Champ de Mars, soit 672.

Posted by on Sep 2 2014. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.