MMM/PTR..« C’est une bataille contre le passé et les forces de la division contre la modernité et l’unité »



Les deux leaders sont revenus sur la liste des candidats ainsi que leurs prochaines activités en vue des prochaines élections. Dr Navin Ramgoolam a d’emblée souligné que le contenu de l’accord rouge/mauve a été bien accueilli et que cela a même crée un dynamisme au sein de la population.

« Depuis la signature de l’accord, les retombées sont très positives. Il y a beaucoup de satisfaction parmi nos partisans. Nous notons qu’il y a beaucoup d’enthousiasme sur le contenu de l’accord cela malgré qu’on ait donné que les grandes lignes de nos 8 champs d’actions prioritaires. Car les détails seront inscrits dans notre manifeste électoral. La population a remarqué une chose, ce n’est pas un accord entre Paul et moi. C’est un projet de société et un plan global, nous allons donner un nouvel élan à l’unité nationale, tout en approfondir la démocratie-parmi avoir une meilleur représentation féminine, et avoir un meilleur équilibre entre les pouvoirs du président et celui du Premier ministre. Le tout en nous propulsant dans la modernité », a soutenu le Premier ministre.

Selon lui, la population surtout les jeunes, a remarqué que l’alliance PTR-MMM ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. Nous sommes à un tournant historique. Les deux comités l’un sur le programme gouvernemental et l’autre sur la modernisation de notre constitution sont déjà constitués. Le but c’est pour franchir une nouvelle étape dans le développement économique et sociale mais aussi accélérer la prospérité dans un plan durable et inclusive. Tout en favorisant l’émergence des nouveaux piliers économique pour assurer la création d’emploi pour les universitaires, les professionnels et les femmes. « En un mot, nous proposons une meilleure vie à tout les mauriciens. Sans compter un combat sans relâche avec la mise sur pied contre la Fraude et la Corruption avec la Serious Fraud Office. Déjà la commission d’enquête sur les courses est une réalité depuis jeudi dernier. C’est cela même que le MSM a qualifié de eye-wash. Je leur ai dit de ne pas épargner personne. Ils doivent agir rétroactivement. Le nouveau gouvernement appliquera leurs recommandations. Ce sont des gens extrêmement capable qui donneront les résultats. Cela se passera à huit clos pour protéger les témoins après les épisodes de menaces de revolver», a-t-il affirmé.

Le Dr Navin Ramgoolam estime qu’on assiste à une débandade dans l’autre camp où certains veulent plus de tickets qu’ils ont de candidats. « Ils ont tenté de le faire avec moi dans le passé. C’est un regroupement entre deux familles et un frustré. Le positionnement de leurs candidats expliquent qu’ils recherchent les siègent de Best Loser pour ensuite devenir leader de l’Opposition. Pour moi c’est clair, c’est une bataille contre le passé et les forces de la division contre la modernité et l’unité. Je dois aussi dire que je condamne les tactiques du MSM pour faire des tracts anonymes et de déchirer les banderoles. Aucun dérapage ne sera toléré. Nous sommes dans une démocratie. Vous avez le droit de dire et de critiquer mais nous n’accepterons pas ce genre d’attitude».

Le Premier ministre a donné rendez-vous pour le premier rassemblement de l’alliance PTR-MMM le 12 octobre prochain à son retour de Londres où il prononcera un important discours sur le Mahamta Gandhi à l’Inner Temple. Il fera également une visite à Paris pour rencontrer le président français François Hollande et son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Paul Bérenger de son côté, a affiché sa satisfaction par rapport aux travaux du comité sur les amendements constitutionnels. « Nous avons rendu notre accord public et les inquiétudes ont disparu. La Tunisie est en train d’emboîter le pas et c’est très instructif. », a affirmé le leader mauve Il devait déplorer également qu’il y a des spéculations concernant la liste des candidats qui circulent et n’a pas manqué de critiquer le MSM. « Soi disant qu’ils donnent des leçons de démocraties, ils démontrent leurs vrais visages.

Il a également tenu a rassuré la communauté musulmane que sa présence ne sera pas écartée sous la deuxième République. « Je suis satisfait que cette tentative n’a pas marché. Ainsi, le député, Reza Uteem occupera le ministère clé de l’Industrie et du Commerce et de la Protection des Consommateur »

L’accent sera mis sur la relance économique et les réformes. Un team work comprenant Rama Sithanen, Reza Uteem, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger vont se réunir régulièrement pour discuter la stratégie économique.

Le leader mauve a invité la population à ne pas croire les spéculations au niveau des listes des candidats qui sont régulièrement publiés dans les journaux qui comprennent entre autres des personnes qui sont déjà morts depuis deux ans. Il a lancé un appel aux syndicats du transport et l’industrie pour leurs donner l’occasion de trouver une solution ensemble avec le nouveau gouvernement. Concernant le projet CT Power, il ne pourra pas avoir de contrat tant que toutes les conditions ne sont pas remplies. Une étude sera entreprise par la banque mondiale sur notre demande en énergie.

Paul Bérenger a lancé un appel aux marchands ambulants et aux commerçants de la capitale pour cette fin d’année en attendant des solutions de l’éventuel nouveau gouvernement.

Les dirigeants rouges-mauves ont affirmé que la liste des candidats sera préparée au retour de Premier ministre de Londres. Navin Ramgoolam a soutenu que les mots de Paul Bérenger vis-à-vis de Somduth Dulthumun et qu’il le rencontrera à son retour. Il dit déplorer les attaques contre la présidence. Selon le Premier ministre affirme que le ministre Vassant Bunwaree lui a donné la garantie qu’il n’a visé Kailash Purryag.

Pour sa part, Paul Bérenger a donné l’assurance que « un peuple uni » n’est pas un simple slogan. Tandis que Navin Ramgoolam a affirmé que son électorat est discipliné et comprend que l’accord est dans l’intérêt du pays. Selon lui, des leaders sans peuple font l’alliance lepep.

Posted by on Sep 29 2014. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.