Budget 2015 / 2016 : Un budget de relance économique pour les dix prochaines années



Il n’y a pas de doute que le Ministre des Finances a situé les grands enjeux du pays et ce à travers un nouveau regard. Il a proposé toute une panoplie de méga projets et une série de mesures touchant le social en passant par la protection des consommateurs et surtout la création d’emplois avec le slogan ‘une nation d’entrepreneurs’ qui sera accompagné de tout un éventail de mesures de soutien.

A retenir les mesures suivantes qui touchent la majorité de Mauriciens : l’extension de l’exemption de la taxe concernant le financement d’études à Maurice ou à l’étranger de trois à six ans qui passe à Rs. 135 000 annuellement ; la baisse des intérêts touchant le hire purchase passant de 19 à 12% et de la pénalité réduite de 5 à 2%. Aussi l’abolition de la taxe sur le Short Message Service (SMS) de dix sous. Ces mesures aideront certainement les familles mauriciennes, déjà surendettées, comme l’a reconnu le Ministre. Autre mesure intéressante concernant les consommateurs : la nomination d’un Ombudsperson pour traiter des plaintes publiques relatives aux institutions financières aussi bien la mise en application d’un rapport (Banking Your Future) concernant les activités bancaires qui touchent les consommateurs et l’institution d’une commission d’enquête sur les procédures de Sale by Levy.

Pour les gradués chômeurs une certaine lueur d’espoir avec la formation par des institutions tertiaires. Cette mesure touchera quelque 3 000 gradués chômeurs et coûtera à l’Etat Rs. 80 000 par gradué annuellement.

A noter aussi des décisions très courageuses pour la protection de l’environnement avec l’abolition de l’usage des sacs plastiques aussi bien que le recours à la production d’énergie renouvelable par le petit peuple. Chaque famille aura au moins six mètres cubes d’eau par mois gratuitement.

Il ne nous reste qu’à souhaiter la mise en œuvre de tous ces projets et de témoigner un redécollage économique vers un deuxième miracle mauricien.

C’est aussi utile de souligner ici que la réception de l’impôt sur les revenus pour l’année 2015 / 2016 devrait augmenter de 8% et de la TVA de 7%.

Suttyhudeo Tengur

Président

23 Mars 2015

Posted by on Mar 23 2015. Filed under Actualités, Economie, En Direct. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.