France-Danemark : le turnover, vraiment une bonne idée ?



Après la défaite de l’équipe de France face au Brésil jeudi (1-3), Didier Deschamps va procéder à de nombreux changements contre le Danemark, dimanche soir (23h45) à Saint-Etienne. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Mais une équipe qui perd ? Largement dominés par le Brésil (1-3), jeudi soir au Stade de France, les Bleus devraient changer de visage dimanche face au Danemark. Mais à bientôt un an du coup d’envoi de l’Euro 2016 dans l’Hexagone (du 10 juin au 10 juillet), n’est-ce pas un risque que de se priver des titulaires supposés ? N’est-il pas déjà préférable de peaufiner les automatismes ? « Non, il n’y a pas de risque, a répondu Didier Deschamps ce samedi en conférence de presse. Je procéderai à plusieurs changements comme je l’ai déjà fait. Peu importe l’équipe que j’alignerai, l’important est d’être le plus performant possible. Evidemment, le fait de faire des changements peut nuire à l’expression collective car il n’y a pas les automatismes. Mais certains joueurs ont joué il y a trois jours et ont laissé beaucoup d’énergie. Je suis dans une logique où je donne du temps de jeu à un maximum de joueurs. »
Larqué : « Tout est réuni pour que ses changements soient compris et positifs »

On l’aura bien compris, si Didier Deschamps devrait mettre progressivement en place son équipe type d’ici quelques mois, il profite pour l’instant de ces rencontres amicales pour effectuer quelques essais. « Il y a une revue d’effectif à faire, appuie Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Cette année est le bon moment pour le faire parce qu’à partir de l’année prochaine, les Bleus entreront en mode “Euro 2016”. Deschamps aura alors son groupe en tête. De rares garçons viendront s’y greffer. Et puis deux contre-performances de suite à plus d’un an du championnat d’Europe, je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire. »

Pour Jean-Michel Larqué, il faut aussi tirer les enseignements du revers face à la Seleçao. « C’était très, très largement insuffisant, estime notre consultant. Ceux qui n’ont pas eu leur chance contre le Brésil la retrouvent justement contre le Danemark. Ça me semble tout à fait logique. On ne comprendrait certainement pas que Didier Deschamps ne fasse pas appel aux joueurs frais par rapport à des joueurs qui ont déçu. Tout est réuni pour que ses changements soient compris et positifs. » Surtout si les Bleus renouent avec la victoire.

Et si l’on s’en réfère à la mise en place de veille de match effectuée ce samedi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, seuls deux titulaires face à la Seleçao sont assurés de débuter contre les Danois : Morgan Schneiderlin et Raphaël Varane.
Ruffier titulaire, Varane capitaine

Le défenseur du Real récupère d’ailleurs le brassard de capitaine, porté jeudi par son coéquipier de club Karim Benzema, qui n’a pas participé à l’opposition du soir (tout comme Patrice Evra). Lors de ce 10 contre 10, l’équipe qui se rapproche de celle des titulaires était composée de Ruffier, Jallet, Koscielny, Varane, Trémoulinas, Schneiderlin, Kondogbia, Payet, Giroud et Lacazette. Ces dix-là devraient bien entamer la rencontre. Reste un onzième joueur, dont l’identité dépendra du système choisi par Deschamps. Soit le sélectionneur opte pour un 4-3-3 et Guilavogui pourrait évoluer dans l’entrejeu aux côtés de Schneiderlin et Kondogbia. Soit il s’agira d’un 4-2-3-1 et un ailier sera aligné au lieu d’un milieu récupérateur. Il pourrait s’agir de Griezmann ou Sissoko, voire Fekir, même si la première titularisation en Bleu du jeune Lyonnais constituerait une surprise.

La compo probable : Ruffier – Jallet, Koscielny, Varane (cap), Trémoulinas – Schneiderlin, Kondogbia, Guilavogui (ou Griezmann ou Sissoko), Payet, Lacazette – Giroud

Posted by on Mar 29 2015. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.