19 ans, Martial est le joueur français le plus cher de l’histoire !



Manchester United débourserait 80 millions d’euros, bonus compris, pour s’offrir l’attaquant monégasque de 19 ans. Un montant record !

Décidément, la dernière journée du mercato confirme qu’elle est bien souvent la plus folle. Alors que le marché estival ferme ses portes ce lundi à minuit dans l’Hexagone, c’est un transfert hors normes – un de plus – qui s’est opéré du côté de Monaco, déjà le cadre d’une grosse agitation depuis le début de l’été. En effet l’état-major du Rocher a dû se résoudre à laisser filer son attaquant Anthony Martial. Et pour cause ! Selon les médias français et britanniques, le jeune attaquant de 19 ans a fait l’objet ce lundi d’une incroyable offre de dernière minute de la part de Manchester United, un chèque de 80 millions d’euros (60 + 20) bonus compris. Un montant effarant pour un joueur qui, bien qu’extrêmement prometteur, compte à peine 75 matches en pro à son actif pour une quinzaine de buts.
Lundi fou, chiffres ahurissants

Anthony Martial devrait se souvenir longtemps de ce lundi particulier. Battu par le PSG dimanche soir avec Monaco (0-3) quelques jours après l’élimination de son club en Ligue des champions, le jeune homme originaire de Massy devait rejoindre le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine à l’occasion de sa toute première convocation. Mais en milieu de journée, la Fédération française de football (FFF) publie un communiqué dans lequel elle confirme une rumeur déjà entretenue depuis la veille : « Anthony Martial s’est présenté ce lundi à 11 heures au rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Il a sollicité auprès de Didier Deschamps l’autorisation de se rendre en Angleterre pour y signer un contrat avec Manchester United. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le sélectionneur a accédé à la demande du joueur. Anthony Martial a quitté Clairefontaine ce lundi à 12 heures. Il sera de retour mardi matin. » Dès lors, il n’y avait plus guère de doute sur l’issue d’un feuilleton aussi court qu’intense.

En effet, si Monaco a fini par céder, c’est que Manchester United a mis la pression : de 50 millions, l’offre serait rapidement passée à 70 avant d’atteindre 80 millions bonus compris. Des chiffres qui donnent le vertige. À ce prix-là, Martial deviendrait le joueur français le plus cher de l’histoire, devant Zinedine Zidane (75 millions). Son transfert constituerait le départ le plus cher d’un joueur de Ligue 1 vers l’étranger, à égalité avec celui de James Rodriguez déjà réalisé depuis Monaco en 2014 vers le Real Madrid. Enfin, aucun club anglais n’a jamais mis un tel montant sur la table pour un joueur, les records appartenant précédemment à Angel Di Maria (acheté 75 millions par MU au Real Madrid en 2014) et plus récemment le Belge Kevin De Bruyne (acheté 76,4 millions par Manchester City à Wolfsburg il y a deux jours).

L’opération confirme par ailleurs la capacité de l’AS Monaco à valoriser ses joueurs. Le club princier s’apprête à réaliser un bénéfice d’au moins 55 millions d’euros sur un joueur acheté 5 millions à Lyon en 2013. Il devra en reverser 10 à 15 à l’OL au titre de l’indemnité de formation ainsi que d’un pourcentage à la revente.

En tout, ce sont près de 200 millions d’euros (si l’on inclut les bonus) qui pourraient donc rentrer dans les caisses du club monégasque après les ventes estivales de Geoffrey Kondogbia (40 millions d’euros à l’Inter), Yannick Ferreira-Carrasco (20 millions d’euros à l’Atlético Madrid), Layvin Kurzawa (24 millions d’euros au PSG), Aymen Abdennour (30 millions d’euros à Valence), Lucas Ocampos (7 millions à l’OM) et donc Anthony Martial. Des joueurs valorisés par l’excellent parcours du club de la principauté l’an passé en Ligue des champions, avec une élimination en quart de finale par la Juventus Turin (0-1, 0-0). Une posture qui confirme la nature du projet de l’ASM, désormais tournée vers la valorisation de jeunes joueurs en visant à effectuer de grosses plus values à la revente.
Stupeur outre-Manche

En Angleterre, encore plus qu’en France, ce transfert est vécu comme une surprise. « Il a 19 ans, un ratio d’un but tous les cinq matches et signe à MU… mais qui est donc Anthony Martial ? » s’interroge le Daily Mail. Assez peu amatrice de Ligue 1, l’opinion anglaise s’est principalement faite sur la prestation aboutie du joueur à l’Emirates Stadium au printemps dernier, lors de l’éclatante victoire de Monaco (3-1) sur Arsenal.

Les réactions vont bon train, surtout que, fin juillet, l’entraîneur Louis van Gaal avait annoncé l’arrivée d’un « attaquant surprise » du côté du nord de l’Angleterre. Un attaquant qui n’était toujours pas là jusqu’à hier, alors que United concédait son premier revers de la saison à Swansea (1-2). Martial était-il déjà sur les tablettes ? MU a-t-il voulu répondre à son rival de City, quelques jours seulement après le transfert record de Kevin De Bruyne ? Quoi qu’il en soit, les interrogations autour de ce mouvement spectaculaire n’ont pas fini de fleurir.

Posted by on Sep 1 2015. Filed under Actualités, Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.