Décès de David Bowie : “Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi brillant”



Le chanteur britannique David Bowie est mort “paisiblement” dimanche 10 janvier après une bataille de 18 mois contre un cancer. Il avait 69 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient.

“David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille à l’issue d’un courageux combat de 18 mois contre le cancer”, est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi. “Même si beaucoup d’entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil”, a-t-il été ajouté. “Désolé et triste de dire que c’est vrai. Je serai déconnecté pendant un moment. Je vous aime tous”, a confirmé sur Twitter son fils Duncan Jones.

Des fleurs et des larmes devant chez lui à New York

Des larmes et des fleurs ont accueilli lundi à New York l’annonce de la mort de David Bowie, des fans émus venant se recueillir devant sa maison de Manhattan, et y déposer fleurs et bougies. “Je suis désespérée, comme tout le monde” résume Pénélope Bagieu, 33 ans, une Française pleurant la légende britannique du rock. Certains étaient même arrivés avant l’aube, sitôt avoir appris la nouvelle. “J’ai réveillé mon mari, je lui ai dit ‘Steve, Steve, David Bowie est mort'”, raconte Michelle Lynn, venue sur place avant d’aller travailler, avec des photos de David Bowie dans son sac à main.

“J’étais une fan de toujours, mes amis aussi. On voyait bien sur les photos qu’il était émacié, on était inquiets, mais vous ne pensez jamais que ça puisse arriver… C’était un artiste génial à tout point de vue, toujours en avance sur son temps”, ajoute-t-elle, en racontant qu’elle l’a vu souvent en concert, la première fois au Madison Square Garden. “J’avais été époustouflée”, se souvient-elle.

Devant l’élégant bâtiment de brique rouge sur Lafayette Street à Soho, des dizaines de bouquets de fleurs, des bougies, des petits messages. “Au revoir, David”, dit sobrement celui de Pénélope, illustratrice venue de Brooklyn. “Merci David, que les Dieux nous bénissent tous”, ajoute un autre, le premier déposé alors qu’il faisait encore nuit, avec un bouquet de roses blanches et une bougie près de la porte d’entrée. Georgina Berrozpe, une Espagnole de 45 ans vit dans le quartier. Elle a écouté avant de venir une heure de sa musique. Elle se dit “extrêmement triste”. “C’était un musicien extraordinaire, entouré de gens excellents. J’ai grandi avec lui, il m’a fasciné depuis que j’étais petite” dit-elle, alors que des voisins vont et viennent, graves et sans un mot. “Beaucoup copié, mais jamais vraiment égalé”, résume un autre fan, sous le choc de la mort inattendue de cet “immense” musicien.

David Cameron : “Une énorme perte”

“J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte”, a commenté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter. Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l’adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec “Space Oddity”, une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace. Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s’amusant à se muer en homme aux 1.000 visages en s’appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki.

Accident cardiaque en 2004

Il avait enchaîné disques et tournées jusqu’au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand avait mis fin à cette période très productive. Contraint alors à un long repos forcé, il s’était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970. La mort de David Bowie est intervenue deux jours à peine après la sortie du 25e album du chanteur, “Blackstar”, le jour même de son 69e anniversaire.

Des hommages en cascade

Paul McCartney : “David était une grande star et je chéris les moments que nous avons passés ensemble. Sa musique a joué un rôle décisif sur la scène musicale britannique et je suis fier en pensant à l’influence qu’il a eue sur la scène mondiale”

Les Rolling Stones : “Nous sommes choqués et profondément tristes de la mort de notre cher ami David Bowie. C’était un homme à la fois merveilleux et gentil, et un artiste extraordinaire et original”

Madonna : “Je suis effondrée”. “Talentueux. Unique. Génie. L’homme qui venait d’ailleurs. Ton esprit vit pour toujours”

Kanye West : “David Bowie était l’une de mes principales sources d’inspiration, (il était) tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie”.

Iggy Pop : “L’amitié de David était la lumière de ma vie. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi brillant. Il était le meilleur”.

Pharell Williams : “David Bowie était un véritable innovateur, un véritable créatif. Puisse-t-il reposer en paix”.

David Cameron, Premier ministre britannique : “J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte”

Brian Eno, musicien qui a collaboré avec David Bowie : “Les mots me manquent, repose en paix David Bowie”.

Paul Smith, couturier britannique : De nos jours, plein de gens sont considérés comme des célébrités alors que leur célébrité ne remonte qu’à un ou deux ans. Mais lui, il était une star depuis des décennies, son talent était évident, très impressionnant”

Posted by on Jan 12 2016. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.