Vers une nouvelle récession économique mondiale en 2016-2017 ?



Est-ce que l’économie mondiale court le risque d’une nouvelle récession en 2016-2017 ? C’est en quelque sorte la prévision de Ruchir Sharma de Morgan Stanley lors d’un entretien avec Parnnoy Roy de la chaîne de télévision très prisée, NDTV.

Tout d’abord, la récession est cyclique et fait surface tous les huit ans. Même s’il y a quelques signes d’amélioration de l’économie américaine, c’est le No. 2 mondial, la Chine, qui s’essouffle. D’abord parce que la Chine s’est surendettée pour dominer le commerce mondiale jusqu’à représenter 10% de la production mondiale. Et aujourd’hui, la dette pèse lourd sur l’économie chinoise. Selon Sharma, une augmentation de 40% de sa dette en cinq ans est déjà un avertissement. Par contre, Ruchir Sharma estime que malgré une légère reprise de l’économie américaine, marquée par l’imposition d’un taux d’intérêt par la Fed, il y a des signes de ralentissement. Et comme tout le monde le sait : quand l’économie américaine s’enrhume, le monde entier est atteint d’une fièvre. Couplé à cela, il y a l’économie chinoise qui vacille.

Donc dans tout ce scénario mondial, quelles seront les mesures économiques et financières pour maintenir la résilience de l’économie mauricienne ? Toujours selon Sharma, le prix du pétrole va atteindre la moyenne des 100 dernières années. Et pour les prochaines dix années, le prix toucherait difficilement le plafond de 70-80$ le baril.

Valeur du jour, le prix du pétrole poursuivra la tendance baissière surtout avec la levée des sanctions qui pesaient sur l’Iran. L’île Maurice dans une telle conjoncture, devrait profiter de cette manne tombant du ciel pour dégager les moyens pour permettre d’augmenter la productivité mauricienne à tous les échelons et rendre nos produits de plus en plus compétitifs sur le marché mondial.

Des décisions doivent être prises immédiatement et non pas attendre que le glas de la récession résonne pour trouver à la hâte des solutions palliatives. Il est impératif de revoir et de recentrer l’économie mauricienne. On a beaucoup entendu parler de ‘l’économie bleue’. Mais après une année au pouvoir, c’est toujours ‘Anne ma sœur Anne’. Il est temps que le gouvernement prenne le taureau par les cornes.

Suttyhudeo Tengur

Président

19 janvier 2016

Posted by on Jan 22 2016. Filed under Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.