La Chine très présente dans la nouvelle stratégie économique : le Maritime Hub, la Blue Economy et l’Afrique



Le gouvernement de la République populaire de Chine met à la disposition de l’Etat mauricien un prêt sans intérêt de 50 millions renminbis (environ Rs 250 millions). Dans le même souffle, la Chine offre une assistance technique à la MBC. Le ministre des Finances et du Développement, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, et l’ambassadeur de Chine à Maurice, M. Li Li, ont signé les accords y relatifs ce mercredi 27 janvier 2016 à l’Hôtel du Gouvernement.
Par ailleurs, le gouvernement chinois a fait don de 20 autobus au gouvernement mauricien.

Pour le ministre des Finances et du Développement économique, ces dossiers confirment l’excellente santé de nos relations bilatérales et inaugurent une nouvelle ère de coopération axée sur la nouvelle stratégie économique de Maurice. « Nous sommes à l’aurore d’une nouvelle ère de coopération avec la Chine. La Chine est très présente dans la nouvelle stratégie économique qui est axée, notamment sur le Maritime Hub, la Blue Economy et l’Afrique » explique le ministre.

Il a évoqué les investissements chinois dans la construction d’un port de pêche moderne à Bain des Dames et dans un vaste développement dans la zone Jinfei à Riche Terre sur une superficie de 175 arpents.

Concernant les 325 arpents restant dans la zone, le ministre a évoqué l’intérêt de l’opérateur portuaire DP World pour y implanter des facilités de port franc dans le la cadre du Maritime Hub. Le ministre avait eu des discussions approfondies avec la compagnie à Dubayy l’année dernière.

L’ambassadeur de Chine, M. Li Li, pour sa part, dit réitérer la volonté du gouvernement chinois à accompagner le développement de Maurice. Il a annoncé la visite du ministre des Affaires étrangère de la Chine, M. Wang Yi, la semaine prochaine à Maurice. Cette visite revêt une grande importance dans la perspective d’un renforcement des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

L’ambassadeur Li Li a rappelé l’engagement de la Chine à développer ses rapports économiques avec l’Afrique et a situé la pertinence de la coopération Chine – Maurice dans ce scénario.

La Commission conjointe Chine – Maurice tiendra ses assises cette année à Beijing en vue de renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturelles existants et pour explorer de nouvelles pistes d’échanges.

Posted by on Jan 28 2016. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.