ALAIN NOËL : Travailler pour le club et les courses»



Dans un entretien hier matin à bâtons rompus, le nouveau président du Mauritius Turf Club nous fait part de ses priorités et de la façon dont il compte assurer sa présidence. A 76 ans, c’est sans aucun doute une nouvelle étape dans la vie d’Alain Noël qui a fait carrière comme administrateur des sucriers.

Alain Nöel, comment se présente, avant tout cette présidence?
Avec tout le sérieux possible. J’ai accepté le poste de président avant tout pour travailler pour mon club, que je suis très fi er d’aider, et pour les courses qui a encore besoin de soutien et revaloriser avec des idées nouvelles pour projeter une nouvelle image chez les turfi stes.

Votre prédécesseur avait mis en place une ligne de conduite qui consistait à jouer sur la transparence. Est-ce que vous continuez dans cette direction où avez vous votre propre mode d’opération?
Ce qu’il a fait, Jeenaran Soobagrah, durant sa présidence, il l’a fait avec le soutien du board des administrateurs dont je suis aussi membre. Il n’y a pas de raison pour changer, car ce que nous souhaitons, avant tout pour les courses, c’est la transparence, l’équité et l’intégrité. Du reste, ce sera mon cheval de bataille afi n que nous puissions avoir des courses aussi claires que l’eau de roche et par ricochet avec le soutien des autorités.

La saison hippique passe à 37 journées, contre 35 l’année dernière. Pensezvous que c’est le fruit du travail qui a été fait durant la saison passée?
Sans aucun doute, car les autorités avaient compris que nous étions en train de travailler dans la bonne direction. Plus il y a de journées, mieux c’est pour les courses et le MTC. Les 37 journées de courses vont certainement être un avantage pour nous, mais fi nancièrement ce sera juste. Mais comme toujours nous allons tirer et donner le meilleur de nous-même.

Quelles sont vos priorités pour cette première présidence?
Vous savez les priorités du MTC sont ce qu’on appelle du «on going process». Je suis certes président du MTC, mais je préside un board où chacun apportera sa pierre à l’édifi ce à travers les idées. Reste que notre priorité des priorités demeure l’intégrité des courses et assurer que les propriétaires de chevaux aient un retour sur leurs investissements afi n qu’ils soient des gens heureux. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’augmenter de 12% les Stake Money cette saison. Il sera aussi primordial d’assurer la bonne ambiance au Champ de Mars. Il sera aussi primordial pour nous de combattre les paris illégaux tout en proposant des alternatives comme le “debit betting” avec les bookmakers et travailler avec les autorités sur l’internet betting. Au niveau de la communication, il y a encore des efforts à faire pour donner la meilleure image possible de notre club.

Peut-on savoir si c’est défi nitif que la diffusion des journées de courses seront sur My.T cette saison?
Le principe est adopté, mais les négociations sont encore en cours. Mais les courses seront aussi sur la MBC et nous devons travailler sur notre studio pour un nouveau mode opératoire. Il n’y a pas que la diffusion des courses à la télévision, il y a aussi le dossier d’un nouvel hippodrome à considérer. Certes, c’est un objectif à long temps, mais le board a quand même des décisions importantes à prendre. Nous avons signé un MoU avec une compagnie et nous devons dès à présent discuter sur l’éventualité de quitter Port-Louis.

En votre capacité de président du MTC, qu’attendezvous de cette saison 2016?
Avant tout, je souhaite voir des gens heureux évoluer dans un atmosphère positif et m’assurer de la collaboration des membres de mon board, y compris les deux derniers élus pour que les courses soient désormais un rendez-vous de famille les samedis.

Source: Le Mauricien

Posted by on Mar 10 2016. Filed under Actualités, Blog, Hippisme, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.