Décoration nationale … Pourquoi pas Jane Constance, Prem Koonjoo, Pradeep Roopun, Toolsiraj Benydhin, Joe Lesjongard, Aurore Perraud, Jonathan Drack, Kevin Bru ou Kate Foo Kune?



Par Madiba…

A Minority Voice News, Nous n’avons rien contre la liste des décorés de la cuvée 2016. Mais il est clairement que la liste aurait pu être tellement mieux. Pourquoi n’a-t-on pas récompensé celle qui a fait la fierté nationale à l’émission de TFI. Jane Constance, jeune prodige de 15 ans, a provoqué une grande émotion en chantant sur le plateau de “Salut les Terriens” le 8 janvier 2016. La gagnante de The Voice Kids 2, Jane Constance, aveugle de naissance, brille à chaque apparition télé.

Comment-a-t-on pu oublier les performances sportives de Jonathan Drack, Kevin Bru ou encore de Kate Foo Kune?

Jonathan Drack, Jonathan Drack, né le 6 novembre 1988, est un athlète mauricien, spécialiste du triple saut. Il a obtenu la médaille d’or aux récents jeux des îles. En janvier dernier, il devient le premier athlète mondiale en triple saut « indoor». Il frôle régulièrement les 17 mètres soit proche des meilleurs de sa discipline. Le triple sauteur Jonathan Drack écrit l’Histoire. Grâce aux 16m44 réalisés le samedi 9 janvier au Meeting des Volcans, à Aubière, il est devenu, après trois semaines de compétition indoor en janvier, le premier athlète mauricien à occuper la première place au classement établi par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).«Je ne pensais pas occuper la première place au classement IAAF en ce début d’année mais ça me fait plaisir de voir un Mauricien en haut du classement. Même si ce n’est que provisoire car les meilleurs n’ont pas encore commencé la saison. J’espère pouvoir améliorer cette performance», a déclaré Jonathan Drack.

Kate Foo Kune, non plus, n’a pas été retenue par l’Etat pour une distinction. La badiste aborde la dernière ligne droite de la phase qualificative pour les Jeux olympiques de Rio, en août prochain. La double championne d’Afrique occupe actuellement la première place au classement africain chez les dames, avec 22 015 points, devant la Nigériane Grace Gabriel, qui comptabilise 19 386 unités.

Kevin Bru est un footballeur d’origine mauricienne évoluant à Ipswich Town au poste de milieu de terrain. Formé au Stade rennais, il est professionnel depuis janvier 2007. Il est le petit frère de Jonathan Bru, également passé par le Centre de formation du Stade rennais et par l’INF Clairefontaine. Il fait actuellement des miracles avec Ipswich qui est une des favoris pour la promotion.

Dans un registre plus politique, pourquoi ne retrouve-t-on pas Prem Koonjoo ou Pradeep Roopun dans cette liste des décorés ? Prem Koonjoo a été élu pour la première fois en 1982. Il a eu le mérite de faire chuter Arvin Boolell aux dernières élections au No 11. Idem pour Pradeep Roopun, qui a commencé sa carrière en 1995, dans les moments les plus difficiles pour le MSM, est un des éléments les plus sincères. Il a eu le mérite de faire chuter Anil Baichoo, le roi de l’Est, au No 9. Pourquoi pas Joe Lesjongard ou Aurore Perraud, Eddy Boissézon ou Toolsiraj Benydhin.

Les ministres Roshi Bhadain et Nando Bodha ont reçu la plus haute distinction, soit la médaille de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) pour les décorés de la République 2016. Parmi les autres décorés on note Jagdish Goburdhun, Daniel Giraud, Raffick Rawat et Sooroojdev Phokeer. Par ailleurs nous estimons que Mme Shankuntala Devi Jugmohun mérite mieux que le titre de OSK.

Voir la liste complète ici :

http://pmo.govmu.org/English/Pages/National%20Day%20Awards%202016/National-Day-Awards-2016.aspx

Posted by on Mar 12 2016. Filed under Actualités, Featured, Politique, Santé, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

1 Comment for “Décoration nationale … Pourquoi pas Jane Constance, Prem Koonjoo, Pradeep Roopun, Toolsiraj Benydhin, Joe Lesjongard, Aurore Perraud, Jonathan Drack, Kevin Bru ou Kate Foo Kune?”

  1. T-J

    Bhadain got GCSK after 2 years in politics???? Come on !!!!

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.