Les 9 infos à savoir sur la soirée de Ligue Europa : MU sans miracle, AubameBANG, arrivederci l’Italie, un joli but polémique…



Pas de miracle à Old Trafford, Aubameyang régale face à Tottenham, arrivederci l’Italie, un but superbe mais polémique sort Valence, les Français du FC Séville en feu… Découvrez les faits marquants des matchs de jeudi comptant pour les 8e de finale retour de la Ligue Europa.

Les résultats de la soirée (en gras les qualifiés) : Lazio Rome 0-3 Sparta Prague (1-1), Leverkusen 0-0 Villarreal (0-2), Valence 2-1 Bilbao (0-1), Anderlecht 0-1 Shakthar (1-3), Braga 4-1 Fenerbahçe (0-1), Séville 3-0 Bâle (0-0), Manchester United 1-1 Liverpool (0-2), Tottenham 1-2 Dortmund (0-3). 1. Pas de miracle à Old Trafford… Au Théâtre des Rêves, Manchester United s’est pris à rêver d’une qualification pendant… 13 minutes face à Liverpool. En obtenant un penalty et en se faisant justice, le Français Martial (32e) avait redonné espoir aux Red Devils, battus 0-2 à l’aller, mais Coutinho (45e) a éteint l’enthousiasme des hommes de Louis van Gaal avant la pause. Trois buts supplémentaires à inscrire, c’était bien trop pour des Mancuniens encore décevants dans le jeu et incapables d’emballer le match. Manchester United a donc concédé un nul (1-1) qui envoie Liverpool en quart de finale.

2. Aubameyang régale face à Tottenham ! Déjà buteur à l’aller (3-0), Aubameyang a remis ça ! L’attaquant de Dortmund a éteint les espoirs de Tottenham en inscrivant un doublé (24e, 71e) dont une frappe superbe de plus de 25 mètres ! En pleine bourre cette saison, le Gabonais confirme sa forme exceptionnelle et assure donc la qualification du BVB face à une équipe remaniée des Spurs, visiblement plus concentrée sur le championnat (2e à 5 points de Leicester) depuis le début de ces 8es de finale. Son (74e) a sauvé l’honneur pour les Anglais.

3. Arrivederci l’Italie ! Après l’élimination malheureuse de la Juventus Turin face au Bayern Munich (2-2, 4-2 ap), mercredi en Ligue des Champions, la Lazio Rome a quitté la Ligue Europa ce jeudi. Pourtant, les Laziales partaient favoris en recevant le Sparta Prague après un match nul (1-1) à l’extérieur, mais les Italiens ont été humiliés par les Tchèques avec une défaite 0-3 au Stade olympique de Rome ! Les Biancocelesti ont sombré en moins d’un quart d’heure avec des buts de Dockbal (10e) et Krejci (12e), puis Julis (44e) a éteint les derniers espoirs avant la pause. Il n’y a donc plus de club italien en Coupe d’Europe cette saison…

4. Un but superbe mais polémique sort Valence ! Battu 0-1 à l’aller sur la pelouse de San Mamés, le FC Valence a réalisé une très belle prestation à Mestalla mais sa victoire 2-1 ne lui permet pas de valider son billet pour les quarts de finale. Jusqu’à la 76e minute, les hommes de Gary Neville étaient pourtant qualifiés en menant 2-0 grâce à Mina (13e) et Santos (37e) mais l’inévitable Aduriz (76e) a qualifié les Basques. Le goleador espagnol a inscrit un but superbe suite à une passe en aile de pigeon de Raul Garcia, mais polémique puisque Sasueta touche le ballon de la main au début de l’action. De quoi provoquer la colère de Neville qui a terminé la rencontre en tribune.

5. Les Français du FC Séville en feu ! Tenu en échec sur la pelouse du FC Bâle à l’aller (0-0), le FC Séville a été sans pitié avec la formation suisse (3-0). Et notamment grâce à ses Français ! En effet, c’est Rami qui a parfaitement lancé les Andalous d’une tête (35e) puis Gameiro a inscrit un doublé (44e, 45e). Double tenant du titre, l’actuel 5e de Liga est donc toujours en lice pour réaliser la passe de trois avec une finale qui se déroulera… à Bâle.

6. Le «Sous-marin jaune» coule Leverkusen. Vainqueur 2-0 à l’aller, Villarreal n’a pas tremblé sur la pelouse du Bayer Leverkusen et se qualifie en obtenant le 0-0. Rarement inquiétée par les Allemands, la formation espagnole aurait même mérité de s’imposer au vu des occasions obtenues par Bakambu, Soldado et Trigueros, dont la frappe a été sauvée juste devant la ligne en fin de match.

7. Fenerbahçe termine à huit… Après sa victoire 1-0 à l’aller en Turquie, Fenerbahçe débarquait avec un léger avantage sur la pelouse du Sporting Braga. Mais cela n’a pas suffi avec une sévère défaite 1-4 pour le club stambouliote qui a terminé la rencontre à huit après les expulsions de Topak, Potuk et Volkan ! Hassan (11e) avait ouvert le score pour les locaux, puis Potuk a égalisé (45e) pour les Turcs. Josue (69e), Stojiljkovic (74e) et Silva (83e), ont finalement offert la qualification aux locaux.

8. …et fait chuter la France ! Cette qualification des Portugais de Braga n’est pas une bonne nouvelle pour la France, à la lutte pour la 5e place avec le Portugal au classement des coefficients UEFA. Le Portugal repasse même devant la France avec 52,915 points contre 52,582 ! Pour rappel, terminer à la 5e place en fin de saison permettrait au 3e de L1 de n’avoir plus que le tour de barrage à passer pour se qualifier en phase de poules de la C1 en 2017-2018. Alors que le PSG est le seul club français encore engagé en Coupe d’Europe, le Portugal en possède donc encore deux avec Braga et Benfica.

9. Du lourd quitte la compétition… Des noms prestigieux quittent la Ligue Europa ce jeudi puisque Manchester United, Tottenham, la Lazio Rome, Leverkusen et le FC Valence sont éliminés. La présence du Sparta Prague pour les quarts de finale, dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi à partir de 13h, est la belle surprise du soir. Qualifié face à Anderlecht (3-1, 1-0), le Shakthar compte bien jouer un mauvais tour aux favoris : Dortmund, FC Séville et Liverpool.

Posted by on Mar 18 2016. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.