La contribution d’un cimentier mauricien au développement de Rodrigues



Répondre aux besoins prioritaires des habitants où elle opère. Telle est la mission de Kolos Cement Ltd depuis 16 ans. Le cimentier entreprend des initiatives non seulement à Maurice mais à Rodrigues également depuis de nombreuses années. Ainsi, le vendredi 24 juin, l’entreprise a procédé à l’inauguration d’une pompe à eau à La Fourche Castor et à la remise de certificats, à l’hôtel Cotton Bay, aux maçons formés à l’école des maçons. Plusieurs représentants de l’Assemblée régionale, notamment le Chef commissaire Serge Clair, étaient conviés à ces deux cérémonies en présence du personnel de Kolos Cement.

« Depuis le début de ses opérations à travers les quincailleries à Rodrigues, Kolos Cement a participé à de nombreuses activités avec les habitants et les autorités locales. Nous nous sommes engagés vis-à-vis de la population et avons été témoins de leur volonté d’avancer et d’amener l’île au niveau international. Ce qui explique les deux projets que nous avons entrepris auprès des Rodriguais : investir dans la formation des maçons et alléger le fardeau des habitants à travers la mise en place d’une pompe à eau. Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux autorités locales à travers ces deux initiatives qui, je l’espère, aideront au développement et la vision de l’île envers ses citoyens », s’est exprimé Dominique Billon, General Manager de Kolos Cement Ltd.

Inauguration d’une pompe à eau à La Fourche Castor

Depuis qu’elle est à Rodrigues, Kolos Cement a eu de nombreux échanges avec les habitants, notamment concernant les problèmes dont ils sont confrontés. Il s’est avéré que nombreux habitants de La Fourche Castor doivent parcourir des distances conséquentes pour aller chercher de l’eau. En effet, ils doivent se rendre sur la montagne jusqu’à l’unique réservoir qui dessert toute la région pour laver leur linge. Après avoir mené des études, le cimentier a décidé d’élaborer un projet de pompe à eau à La Fourche Castor, qui a requis un investissement de Rs 1, 2 million. L’inauguration de cette pompe a eu lieu le vendredi 24 juin à La Fourche Castor.

Serge Clair, Chef Commissaire de Rodrigues, a tenu à saluer l’initiative de l’entreprise mauricienne tout en rappelant aux habitants de l’endroit leur responsabilité pour l’entretien de leur environnement. « Ce geste de Kolos Cement démontre non seulement son engagement envers les habitants de La Fourche Castor mais aussi envers Rodrigues, le signe que l’île fait partie de la République de Maurice. L’entraide est capitale si nous voulons aboutir à de belles réalisations ; cette pompe à eau en est un exemple ».

Remise de certificats aux maçons formés à l’école des maçons

Kolos Cement a procédé à une remise de certificats à 19 maçons Rodriguais dans le cadre de son initiative sur la formation des maçons, lancée il y a trois ans à Maurice.

L’école des maçons, qui a vu le jour en juillet 2013, a pour but de doter ces personnes, qui travaillent dans l’industrie de la construction, de compétences nécessaires pour pouvoir les faire évoluer et faire leurs preuves dans un secteur dynamique. Les techniques de travail se modernisent et de nouveaux matériaux font leur entrée sur le marché. C’est la raison pour laquelle le cimentier a décidé d’apporter son soutien aux maçons à Rodrigues.

« À la suite des nombreuses discussions que nous avons eu l’opportunité d’avoir avec les habitants de Rodrigues, nous avons été touchés par leur volonté farouche d’avancer et d’améliorer leurs conditions de vie. Pour Kolos Cement, c’est un plaisir d’apporter son soutien et d’aider ces personnes à se bâtir un avenir. Mais tout ce que nous avons accompli pour les habitants de Rodrigues n’aurait pas été possible sans le concours des habitants eux-mêmes, qui nous ont accueillis et acceptés. Ou encore des autorités qui ont toujours répondu à nos sollicitations et nous ont guidés dans nos actions. Tous ensemble, nous pourrons faire davantage pour Rodrigues », a renchéri Dominique Billon.

Posted by on Jun 27 2016. Filed under Edito. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.