HÔTELLERIE : LUX* Resorts vend les murs de l’hôtel Tamassa



Coût de la transaction : USD 40 millions, soit environ Rs 1,4 milliard

Le groupe hôtelier LUX* Island Resorts Ltd a décidé de vendre l’hôtel Tamassa Resort, situé à Bel-Ombre, à la société Mara Delta Property Holdings Ltd pour un montant s’élevant à USD 40 millions (environ Rs 1,4 milliard). Immédiatement après la conclusion de cette transaction, LUX* va louer à bail le complexe contre paiement d’un loyer annuel représentant entre 8% et 9% de la valeur totale de la transaction pendant la période initiale du contrat du bail.

Annonçant sa décision ce matin aux actionnaires et aux acteurs du marché boursier – LUX* étant cotée sur le marché officiel de la Bourse –, le conseil d’administration du groupe hôtelier indique qu’un accord a été conclu à cet effet avec la société Mara Delta Property Holdings Ltd, qui est aussi cotée sur le marché boursier mauricien. La filiale de LUX*, Néréide Limited, propriétaire de l’établissement de Bel-Ombre, va vendre les murs de l’hôtel ainsi que tous les droits, titres et intérêts pour un montant se chiffrant à USD 40 millions, laquelle vente est sujette à l’approbation des autorités compétentes.

Par la suite, Mara Delta Property Holdings Ltd va louer à bail les murs de l’hôtel à Néréide Limited pour une période initiale de dix ans et renouvelable selon l’option de Néréide Limited. Le loyer annuel, qui comprend un montant fixe ainsi qu’un montant variable, est basé sur la performance de l’hôtel. Il est estimé entre 8% et 9% de la valeur totale de la transaction.

La direction de LUX* compte utiliser les revenus provenant de cette transaction pour repayer la totalité des dettes s’élevant à Rs 525 millions, contractées par Néréide Limited auprès des banques. Le reste du montant servira à des investissements dans le redéploiement de l’hôtel Merville, autre fleuron du groupe. L’hôtel Merville, souligne le conseil d’administration, « sits on one of the best beaches in Mauritius, located in Grand-Baie » et sera transformé en un établissement cinq étoiles, qui sera rebaptisé LUX* Grand Bay. Les actionnaires seront informés des détails du projet dans un proche avenir.

Les directeurs de LUX* sont d’avis que les investissements projetés dans LUX* Grand Bay vont contribuer à l’amélioration des résultats du groupe et apporter une plus grande valeur à la marque LUX*.

Le groupe LUX* a, ces dernières années, adopté une stratégie axée beaucoup plus sur la gestion d’établissements hôteliers, signant à cet effet divers contrats en Chine, aux Émirats Arabes Unis, au Vietnam, à La Réunion et en Inde, entre autres. Pour l’exercice financier 2014-15, le groupe a enregistré des revenus de l’ordre de Rs 4,6 milliards et des profits après impôt de Rs 386,3 millions. De juillet 2015 à mars 2016, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à Rs 4,1 milliards alors que les bénéfices nets ont atteint Rs 510,1 millions.

Posted by on Aug 25 2016. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.