MRA : le E-filing a démarré



Depuis hier, mercredi 24 août, les contribuables ont la possibilité de remplir leur fiche d’impôt par voie électronique pour l’année financière de juillet 2015 à juin 2016. L’exercice fiscal de la Mauritius Revenue Authority (MRA) prend fin le 30 septembre. Ceux qui vont soumettre leur formulaire et faire leur paiement par voie électronique auront jusqu’au 17 octobre pour le faire. Les contribuables auront droit à une nouveauté cette année. Selon une source autorisée, ils auront accès au Tax Payer Portal. «Grâce à ce service, les contribuables, après avoir tapé leur identifiant et mot de passe, auront accès à leur formulaire précédent, pourront voir les paiements qui ont été effectués avant et également les remboursements», indique-t-on du côté de la MRA. Si l’année dernière, la MRA avait reçu 149 000 formulaires, cette année-ci l’organisme fiscal s’attend à en recevoir 150 000. «Nous encourageons les contribuables à ne pas attendre la dernière minute pour remplir leur formulaire d’impôt», conseille-t-on.

Un détail majeur à retenir pour les contribuables : dans le discours du budget, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a relevé de Rs 10 000 tous les Income Tax Thresholds pour 2016/2017. Ainsi, le salarié n’ayant aucun Dependent Relative à sa charge et avec des revenus mensuels de moins de Rs 295 000 est exempté du paiement des impôts sous le Pay As You Earn (PAYE), comme indiqué dans le nouveau barème et jusqu’à un maximum de Rs 455 000 pour un « Retired/Dependent Person with Dependents »… Une autre concession accordée que le montant minimal de frais universitaire, soit une exemption additionnelle de Rs 135 000 pour un Dependent Child pour se qualifier sous l’Egibility Criteria, a été réduit de Rs 44 500 à Rs 34 800. Par ailleurs, l’Income relief criteria pour pouvoir bénéficier de ces facilités sous l’Income que ce soit pour le paiement des études universitaires ou encore pour l’Interest relief sur des Secured Housing Loans passe de Rs 2 millions à Rs 4 millions.

Pour l’exercice financier se terminant au 30 juin dernier, les Budgetary Estimates prévoient des recettes de Rs 7,6 milliards, soit Rs 600 millions de moins que les prévisions initiales de Rs 8,2 milliards. Pour l’année financière se terminant au 30 juin 2017, le target des recettes de l’Income Tax – Individuals est le même Rs 8,2 milliards alors que la Corporate Tax devrait rapporter Rs 11,5 milliards.

Posted by on Aug 25 2016. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.