Politique : Le Commissaire Ismaël Valimamode, un homme d’une grande simplicité et humilité



Le Commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode, aussi connu comme Maël, a pris les portefeuilles de la Santé et des Sports depuis le 11 février 2012. Après une longue carrière dans la fonction publique dans le secteur de la santé, qui débuta en 1972, il a rejoint l’arène politique vers 2011. Il a été élu sous la bannière de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) lors des élections régionales de Rodrigues le 5 février 2012, dans la région 5, Port Mathurin, au côté de sa colistière Rose de Lima Edouard, Commissaire de la Jeunesse.

Ismaël Valimamode, était aussi sportif très réputé dans l’île. Pendant les quatre années et demie de son parcours à la tête de la Commission de la Santé et des Sports plusieurs projets et activités d’envergures ont été réalisés. Tout dernièrement, atteint de maladie, il avait décidé de prendre un congé maladie le 5 août dernier. Malgré son état de santé, le Commissaire de la Santé et des Sports avait demeuré, pour beaucoup, un grand homme, d’une forte personnalité, loyal, simple et humble. Décédé dans la nuit du mercredi 7 2016 aux alentours de 22h00, le Commissaire Valimamode était un politicien d’une grande discrétion, un citoyen toujours disposé à aider son prochain, surtout ceux dans le besoin.

Sa personnalité
Né le 24 avril 1950, d’une fratrie de sept enfants, Ismaël Valimamode avait complété sa scolarité à Rodrigues. Après ses études secondaires, il avait rejoint le service de la santé en 1972, d’abord comme Student Nurse et ensuite comme infirmier. Agé de 66 ans, il a accumulé un parcours d’une quarantaine d’années dans le secteur de la santé. Marié à Jeannette Valimamode, plus connue comme Miss Timate, il était père d’un fils, Aslam, qui poursuit des études en Australie. Au cours de sa carrière au sein de la santé, il a gravi les échelons pour embrasser le poste de Nursing Administrator. Il vouait un grand engagement dans la santé, et était très proche de ses patients à qui il rendait souvent visite à domicile pour prodiguer des conseils, et quelques fois des soins. Il avait une grande considération pour les personnes vulnérables et avait une appréciation remarquable pour le genre humain.

Homme pieux, Ismaël Valimamode s’attachait beaucoup à sa conviction religieuse, mais il était avant tout un Rodriguais universel à part entière. Il était un bon vivant, empreint d’un grand sens de l’humour. Jusqu’aux derniers instants de sa vie, il était demeuré un farceur invétéré. Il a une grande passion pour le sport. Il était, depuis sa jeunesse, un sportif reconnu dans l’île et pratiquait le football, volleyball et basketball. Plus tard, il s’était engagé comme entraineur de plusieurs clubs sportifs en vue de partager son expérience aux plus jeunes.

En football, il était fan de l’équipe anglaise Liverpool. Pendant plusieurs années, il était un rotarien très actif. Il a été le premier Rodriguais nommé Aids Coordinator par le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie. Il était également coordonnateur local du programme du FNUAP à Rodrigues jusqu’à sa retraite en avril 2011. Ismaël Valimamode avait aussi une grande passion pour la pêche, la plongée et la natation. Munie d’une grande simplicité de cœur, il aimait les choses simples. Fin pâtissier, il adorait la cuisine et avait une grande affection pour les enfants, à qui il ne manquait jamais de concocter des gâteaux pour leur anniversaire.

Il avait le goût pour l’esthétique, en particulier pour les choses bien faites. C’était un homme qui aimait tenir parole et n’aimait surtout pas faire des promesses aux gens. A travers ses diverses actions, il prônait l’ouverture, que ce soit dans le sport que la santé. La phrase qu’il aimait souvent prononcer c’était « Mo fine marque ene goal », quand il parvenait à relever un défi. Même au dernier instant de sa vie, il se préoccupait du bien-être du peuple Rodriguais et de tout ce qui touche à sa vie. Il avait une grande loyauté envers ses convictions religieuses, familiales et religieuses. Pour le Commissaire Ismaël Valimamode, le manifeste électoral était considéré comme sa bible.

Son parcours de politicien
« Si vous faîtes un pas, nous ferons neuf pas de plus pour vous aider à avancer et réaliser vos projets », disait souvent le Commissaire Ismaël Valimamode lors de ses nombreuses rencontres avec la classe sportive pour les motiver à progresser et à être autonomes. En tant qu’ancien sportif, il était toujours à l’écoute des doléances et des aspirations des sportifs de l’île. Pour lui, la porte de son bureau était toujours ouverte à accueillir les membres du public à n’importe quel jour de la semaine. Son engagement envers le public était sans borne. Le Commissaire de la Santé et des Sports, a pour principe de travailler avec les différents partenaires de la société civile afin de faire de ses activités une réussite. A titre d’exemple, pour l’organisation de chacun de ses événements sportifs, il fait un point d’honneur de réunir les comités régionaux concernés et les autres techniciens, car pour lui, le succès de ces activités était toujours primordial.

A travers le programme « Sports pour Tous », en collaboration avec le Rodrigues of Council Services, il a réussi un grand pari, celui de mobiliser toutes les régions et tous les villages de Rodrigues, enfants, jeunes et moins jeunes, autour du sport. La devise de la Commission est d’emmener un grand nombre de Rodriguais de pratiquer une activité physique pour promouvoir la santé et une bonne hygiène de vie. Dans sa stratégie pour promouvoir la santé et le sport, il a eu la brillante initiative de créer l’unité de santé et des sports au sein de la Commission. Pour chaque organisation d’événement sportif, il insiste à ce que la barre soit placée haut, surtout pour montrer aux pays participants la capacité de Rodrigues en termes d’organisation de manifestations sportives internationales. Pour chacun de ces événements, on constate la générosité remarquable dont fait preuve le Commissaire Valimamode, puisque malgré le budget restreint sa Commission ne lésine pas sur les moyens pour offrir des équipements flambants neufs aux différentes délégations qui participent aux tournois sportifs.

La discipline, l’intégrité, la modestie et la droiture sont également les qualités qui émanent du Commissaire Ismaël Valimamode. Il considérait le personnel de la santé, non pas comme ses subordonnés, mais comme ses collègues. A travers divers programme mis en place en collaboration avec les ONGs et d’autres organisations internationales, le Commissaire de la Santé et des Sports, avait démontré son intérêt à la promotion d’un service de santé qui répond aux besoins de la population. La formation continue du personnel hospitalier, à travers des échanges régionaux et internationaux, par exemple, a été organisée pour renforcer davantage la capacité des Rodriguais. Pour soulager les familles ayant un membre hospitalisé à Maurice, le Commissaire de la Santé avait mis en place un nouveau protocole pour le transfert et la prise en charge des patients de Rodrigues à Maurice. Il avait aussi démontré une attention particulière pour les patients atteints du diabète en organisant régulièrement des campagnes de consultations et de prévention avec l’Association pour le diabète Suisse-Rodrigues. Il était sur le point d’introduire le projet de concept de médecins de familles dans l’île avant sa prise de congé. Le projet est en phase de finalisation.

La Commission de la Santé et des Sports, sous la tutelle du Commissaire Ismaël Valimamode, a réalisé les projets suivants :
Santé
• Mise en opération d’une unité psychiatrique.
• Augmentation de la flotte d’ambulance : une ambulance attendant femme recrutée.
• La formation continue du personnel de l’hôpital à travers des échanges régionaux et internationaux.
• Acquisition d’un CT Scanner et mise en place de ce service.
• Nouveau protocole pour les transferts et prises en charges des patients de Rodrigues à Maurice.
• Revoir le protocole de transferts de patients décédés de Maurice.
• Commanditer une étude sur le cancer à Rodrigues.
• Construction d’une nouvelle salle de pédiatrie.
• Agrandissement du centre de santé de la Ferme (Phase 1) terminé en 2015. Achat d’équipements pour le centre de santé.
• Diploma Course in Nursing « Top up Programme » pour tous les infirmiers.
• Un radiologue en poste à Rodrigues depuis juillet 2014.
• Mise en place d’une unité de radiologie au Centre de Santé de Mont Lubin en 2016.
• Service dentaire 7 jours sur 7 dans le service de la santé depuis mars 2016.
• Conversion de l’ancienne salle de pédiatrie en salle de soins intensifs (ICU) et unité cardiaque.
• 13 nouveaux Nursing Officers en poste en 2015.
• Formation de 18 Trainee Nursing Officers à la nursing school à Maurice en juillet 215 pour des études d’une durée de trois ans. Deux autres ont rejoint l’équipe en août 2015.
• Promotion de 10 Midwives au rang de Senior Midwives avec effet rétroactif le 19 janvier 2015.
• Le service dentaire a été renforcé avec le recrutement de deux dentistes sur le Rodrigues Regional Assembly Establishment.
• Service dentaire 7 sur 7 depuis fin mars 2016. Des campagnes de sensibilisation effectuées, des examens et des soins sont prodiguées auprès des élèves du pré-primaire et primaire.
• Achat d’équipements pour le laboratoire de l’hôpital Queen Elisabeth en 2015 pour des tests et analyses.
• Achat d’équipements (Heavy Duty X-Ray Film Processor) à l’hôpital Queen Elisabeth.
• Un nouveau laboratoire au Centre de Santé de Mont Lubin en 2015. Achat et installation d’équipements pour le laboratoire pour des tests biochimiques et hématologiques.
• Promotion du Senior Pharmacy Technician au rang de Pharmacy Store Manager en 2015.
• Installation d’air conditionné à la pharmacie de l’hôpital Queen Elizabeth pour garder les médicaments dans des conditions et températures adéquates.

• Commémoration du AIDS Candlelight Memorial chaque année avec dépôts de gerbes au monument de l’espoir à Mont Lubin en juin. Formation et campagne de sensibilisation effectuées. Concours de slam pour les élèves de Form I de tous ses collèges de Rodrigues en septembre 2015.
Sports
• Organisation des jeux de masse : Les Jeux Inter villages 2014 et 2015. En 2015, 13 000 personnes y ont participé.
• Rénovation du centre d’accueil de Malabar.
• Réouverture de la piscine de Marechal en 2013.
• Formation des entraineurs et remise à niveau des encadreurs à travers des stages de perfectionnement et de recyclage (eg BECs et CAF). Formation de Licence C pour 25 entraineurs en septembre 2015 en collaboration avec la MFA.
• Introduction d’un camp d’entrainement pour le lancer à Camp du Roi.
• Sensibilisation de la population sur le bien fait du « Sport pour Tous » : le programme Village on the Move et Physique dans Village
• Modernisation et réhabilitation des infrastructures sportives existantes, terrains de jeux…
• Rénovation de la piste synthétique de Camp du Roi. Et réouverture du stade avec l’organisation du Mauritius Open Meet Athletic Competition le 30 mai 2015.
• Construction d’un centre de boxe à Malabar.
• Promotion de la pratique de sports nautiques et d’autres disciplines (exemple le Tir à l’arc).
• Dotation d’équipements sportifs dans les centres communautaires
• Programme sports études relancé en 2014 avec la collaboration du Trust Fund for Excellence in Sports.
• Organisation de compétitions internationales de 2012 à 2016 : Tournoi inter-île de boxe (avril 2013 et juillet 2016), Tournoi de Volley Ball, Athlétisme, Judo en Mars 2015, Grand Prix Eric Favre Classic (samedi 28 novembre 2015), Kick Boxing (Championnat Internationale de Boxe Française Savate Open le 27 juillet 2014.
• Construction de vestiaire au complexe sportif de Marechal.
• Augmentation de l’allocation aux comités sportifs régionaux.
• Structures d’organisation pour les animateurs sportifs.
• Tenue du Queen’s Baton Relay le 3 février 2014 pour la première fois à Rodrigues qui a vu la participation de 5000 personnes.
• Participation des athlètes (30 athlètes et deux entraineurs) Rodriguais aux Jeux des Iles de l’Océan Indien du 1 au 9 août dernier à la Réunion ; Sur les 66 médailles que Maurice a remportées, nos athlètes en ont contribué 22, dont 6 Or, 7 argent et 9 bronze. Une cérémonie de remise de récompenses tenue à l’hôtel Mourouk Ebony le 2 octobre 2015.
• Participation de neuf sportifs 5 athlètes et 4 judokas aux jeux de la CJSOI à Madagascar. 11 médailles remportées.
• Echange des athlètes aux compétitions nationales, régionales et internationales
• Remise d’un chèque à hauteur de Rs. 100 000 à la judokate Christiane Legentil pour ses performances dans des compétitions internationales.
• Amélioration du terrain de volley ball à Vainqueur et du terrain de basket ball à Port Sud Est en juin 2012 au coût de Rs. 717,738.00
• Construction d’un terrain de basket ball à Baie Lascar au coût de Rs. 2, 488,033.00 en janvier 2013.
• Un terrain de basket à Palissade Ternel.
• Un mur de soutènement construit au terrain de jeux à Roseaux. Démarré en décembre 2015, les travaux sont en cours.
• Participation de trois tireurs, notamment Jean Louis Polimon, Angelina Begué et Brayan Fils François au World Savate Combat Championship du 4 au 7 2015 en France. Brayan Fils François reporte la médaille de bronze.
• Tournoi 24 heures Pétanque à Rodrigues du 28 au 29 novembre 2015 à Baie Lascars, avec la participation de joueurs de la Réunion, Maurice et Rodrigues.

A lire également:

Rodrigues en deuil… Décès du Commissaire la Santé ek Sports Ismael Valimamode

Posted by on Sep 9 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.