Fièvre aphteuse: les trois fermes affectées autorisées à livrer du bétail après la pression…



Après des heures de négociations, le ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a donné l’autorisation aux fermes Socovia, Jhurry et Sooreefarm, dont la majorité du cheptel a été contaminé par la fièvre aphteuse, de livrer et de vendre 1 300 bêtes qui n’ont présenté aucun signe de la maladie jusqu’à présent.

Le ministre de l’agro-industrie a expliqué cet après-midi à l’issue de la rencontre avec les représentants de la Jummah Mosque que trois des fermes qui approvisionnent des bœufs pour la fête Eid Ul Adha sont frappées par la fièvre Aphteuse. Toutefois, 1300 bœufs se trouvant dans ces fermes ne montrent aucun signe de maladie. Et selon la loi islamique de la Charia, ils peuvent être utilisés pour le sacrifice. Toutefois, le service vétérinaire ne pourra émettre des certificats de santé pour ses bétails.

Ainsi, le ministre Seeruttun demande à ceux qui y célèbrent d’assumer leurs responsabilités. Ils ont le choix de s’approvisionner auprès de ces fermes ou non. Le maulana Haroon, qui a participé à la réunion du comité de crise sur la fièvre aphteuse dimanche après-midi 11 septembre, parle de « victoire » après la décision prise par les autorités concernant les 1 300 bœufs additionnels qui seront disponibles pour l’Eid ul-Adha célébrée lundi 12 septembre.

Le maulana Haroon s’est adressé à quelque 200 personnes qui se sont massées devant l’Hôtel du gouvernement dimanche après-midi 11 septembre pour attendre les retombées de la réunion du comité de crise, présidée par le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun. A noter que le PMSD par la voix du PPS Salim Abbas Mamode et son secrétaire générale, le Dr Mamade Khodabaccus ont insisté qu’il faut un certificat malsain pour attester que les bœufs utilisés sont sains.

Posted by on Sep 12 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.