Examens du SC/HSC: le délai pour le paiement des étendu au 31 décembre



Nous sommes sur la voix de la sagesse qui précèdera sans nul doute la voix de la raison. Nouveau soulagement pour les parents dont les progénitures ne comptent pas plus de 90% de présence pour prendre part aux examens de la School Certificate et du Higher School Certificate. Après sa rencontre avec les représentants des étudiants, le délai a été étendu au 31 décembre. Un groupe de cinq étudiants, regroupés au sein du mouvement Students Rights, accompagnés de quelques parents d’élèves, avaient fait le déplacement pour rencontrer la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun mardi après-midi 13 septembre à son bureau à Phoenix. Dans une circulaire jeudi 8 septembre, le ministère de l’Éducation explique que les candidats doivent avoir un taux de présence de 90 % pour la période du 11 janvier au 9 septembre 2016.

Or, dans un premier communiqué émis il y a deux semaines, le taux de présence ne devait se calculer que pour la période de janvier à juillet 2016. Ce changement a suscité une vague de contestations. Sir Anerood Jugnauth, en conférence de presse lundi 12 septembre, a expliqué avoir demandé à la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun de rencontrer ces élèves pour leur donner toutes les explications sur les frais d’examens. Mais le Premier ministre a prévenu que le gouvernement ne reculerait pas devant sa décision.

Les parents de ces élèves auront jusqu’à la fin de décembre pour s’acquitter de ces frais. Entre-temps, tous les candidats du SC et du HSC pourront prendre part aux examens. « Le ministère opère dans un système. Nous devons atteindre nos objectifs. Je suis fière de ces jeunes qui sont capables de venir de l’avant », déclare Leela Devi Dookun-Luchoomun. La ministre de l’Éducation précise que tous les candidats qui ont décidé de « compete » pour les examens du HSC, en vue de décrocher une bourse d’État, pourront le faire même si le délai pour le paiement des frais d’examens a été étendu.

C’est la troisième fois que le délai de paiement des examens est étendu. Il avait été décidé, dans un premier temps, que la date limite était le 9 septembre. Devant un tollé soulevé par cette décision, le délai a été étendu à fin octobre. Malgré cette nouvelle extension, de nombreux élèves n’étaient toujours pas d’accord. Un sit-in a eu lieu dans plusieurs collèges vendredi 9 septembre.

Le seul à ne pas se réjouir de cette décision est l’Upsee. Munsoo Kurimbaccus, le vice-président, demande également aux parents de ne pas payer. Il a annoncé des actions en ce sens.

Posted by on Sep 14 2016. Filed under Actualités, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.